01-21-2021, 01:20 PM
(01-21-2021, 11:00 AM)JosephN a écrit : je cite ici le post d'un camarade d'un autre forum, j'espère qu'il n'y verra pas d'inconvénient
Citation :J'apporte mon grain de sel....
Les gars du SAV Bang & Olufsen (appelés aussi les "Beo-Boys" ) m'ont expliqué à propos des cellules phonocaptrices que si le fabricant de ladite cellule donne une fourchette de force d'appui et non un seul chiffre, il était dans tous les cas hautement préférable de choisir la force d'appui la plus élevée afin d'user le moins possible le disque.
Cela peut paraître paradoxal, n'est-il pas
L'explication fournie par les Beo-Boys consiste à expliquer que si on utilise la force d'appui la plus élevé, le diamant est bien appliqué sur les flans du sillon du 33 tours, il ne vibre pas latéralement...il n'y a pas de "jeu".
Autre avantage: la séparation des canaux (lecture stéréophonique oeuf de course) est plus élevée et les aigus peuvent être un poil moins "rêches", plus fluides surtout
Cela vaut pour les profils de diamants sphériques, mais surtout pour les diamants elliptiques ou bien à taille Shibata, ou encore à taille Pramanick ou Contact Line...Bref pour les diamants elliptiques et leurs évolutions.
Bonjour Joseph,
Il me semble reconnaître la prose d'un druide breton, l'ami JP ?
Vinyle : Verdier et Diy - Pré-phono Diy CD : Diy Démat : NAS - Dac Gustard R26
Pré ampli : Korg nutube B1 Ampli : Audiomat Récital et PP 300B Diy ou 2 Audiophonics LPA-S400ET
Enceintes : Triangle Grand Concert
Traitement secteur : Watt Cat Pallas 3000
Câbles : essentiellement Actinote. Secteur Forte, modul et HP Sonata et Rasta RL04
Avec ou sans correction numérique Dirac
Pré ampli : Korg nutube B1 Ampli : Audiomat Récital et PP 300B Diy ou 2 Audiophonics LPA-S400ET
Enceintes : Triangle Grand Concert
Traitement secteur : Watt Cat Pallas 3000
Câbles : essentiellement Actinote. Secteur Forte, modul et HP Sonata et Rasta RL04
Avec ou sans correction numérique Dirac