Hello,
Merci pour ce très exhaustif CR sur ECM.
J'ai bcp aimé ce label dans sa production des années 80, 90, voire début 2000. J'ai pas mal de CD ECM, quel merveilleux label.
Sortant du "style" ECM, j'ai pu découvrir une autre sonorité, un autre phrasé et une couleur très différente des mêmes artistes du label.
Je regrette qu'ECM soit devenu un peu encapsulé dans un style.
Je réécoute mes Charles Lloyds, et je me dis que de l'un à l'autre album je m'ennuis. Corea, Metheny, Burton, etc... c'est à peu près pareil.
Aucune polémique de ma part. C'est très bon. Mais voilà, là ou Alfred Lion (Blue Note) a su transcender le bebop au hard bop et bien au delà, , j'ai l'impression que ECM s'est enfermé dans un style uniforme, même musique tonalité, mêmes couvertures.
Je dois admettre que Lion et Wolff n'ont pas duré aussi longtemps que Eicher ! Ils se sont retirés quand ils ont senti qu'ils avaient suffisamment fait.
Mais fichtre, encore aujourd'hui, j'écoute et réécoute la production Blue Note : à chaque fois c'est un émerveillement.
Question : comment est la qualité des masterisations des vinyles ECM vendus actuellement (bandes analogiques, numériques) ??
++
D
Merci pour ce très exhaustif CR sur ECM.
J'ai bcp aimé ce label dans sa production des années 80, 90, voire début 2000. J'ai pas mal de CD ECM, quel merveilleux label.
Sortant du "style" ECM, j'ai pu découvrir une autre sonorité, un autre phrasé et une couleur très différente des mêmes artistes du label.
Je regrette qu'ECM soit devenu un peu encapsulé dans un style.
Je réécoute mes Charles Lloyds, et je me dis que de l'un à l'autre album je m'ennuis. Corea, Metheny, Burton, etc... c'est à peu près pareil.
Aucune polémique de ma part. C'est très bon. Mais voilà, là ou Alfred Lion (Blue Note) a su transcender le bebop au hard bop et bien au delà, , j'ai l'impression que ECM s'est enfermé dans un style uniforme, même musique tonalité, mêmes couvertures.
Je dois admettre que Lion et Wolff n'ont pas duré aussi longtemps que Eicher ! Ils se sont retirés quand ils ont senti qu'ils avaient suffisamment fait.
Mais fichtre, encore aujourd'hui, j'écoute et réécoute la production Blue Note : à chaque fois c'est un émerveillement.
Question : comment est la qualité des masterisations des vinyles ECM vendus actuellement (bandes analogiques, numériques) ??
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D