01-17-2021, 01:35 PM
(01-17-2021, 12:10 PM)MARCO68 a écrit : Et une ébénisterie avec mise en phase mécanique est beaucoup plus cher qu'un simple baffle. C'est plus complexe a mettre au point car ce n'est pas le domaine le plus facile en mise en oeuvre (construction du baffle), mais le plus évident si on veut un résultat sans perdre en rendement et surtout en information. Un filtre électrique sera toujours un bouchon et le moindre % en rendement est plus que précieux.
Pour avoir écouté plusieures constructions de grand manufacturiers d'enceintes electro-acoustiques et avoir oeuvré moi même dans la conception des filtres de mes constructions personnelles mais aussi ayant eu des enceintes avec une mise en phase mécanique, l'élaboration des filtres est plus sophistiqué et plus complexe à la mise en oeuvre et donne ainsi de meilleurs résultats à l'écoute.
Néanmoins avec certaines configurations de conception d'enceintes, la mise en phase est essentielle, ce que je ne critique pas, mais cela vient d'un choix non-essentiel des haut parleurs pour la conception acoustique et là c'est critiquable même si à ce niveau de perfectionnement cela paraît faisable et surtout si les mesures acoustiques de ces enceintes sont cohérentes et si l'écoute est bonifié grâce à ce type de baffles.
Mais c'est pas beau!

Bien cordialement!
Laurent.