01-16-2021, 10:37 AM
(01-16-2021, 10:15 AM)laurent martiarena a écrit : Il est généralement admis que les infrason ce situent en dessous de 20hz. Du coup reproduire ces fréquences avec du niveau, cela concerne une extrême petite minorité de système hifi.
Si déjà le système peu descendre en dessous de 30 hz, avec du niveau, sans causer de problèmes majeurs avec la pièce ça sera très, très bien !
Aller titiller le 20hz, voir en dessous, en hifi, à part pour le coté spectaculaire, ça n'a pas énormément d'intérêts.
Chez magnepan, depuis toujours, la taille des panneaux est avant tout en rapport direct avec la taille et le volume de la pièce d'écoute. pour un même niveau dans le grave, plus la pièce sera vaste et volumineuse et plus il faudra des panneaux avec une surface émissive importante afin de déplacer le volume d'air adéquat.
Un ou plusieurs caissons d'extrême grave vraiment qualitatif c'est cher voir très cher. Du coup il n'est pas évident que ce soit moins rentable, dans une grande pièce, de passer sur les grands panneaux de la marque, plutôt que de chercher à adjoindre des caissons d'extrême grave à de plus petit panneaux.
Après moultes essais, notre ami Paul (chakiwi pour les intimes) en est arrivé à cette conclusion je pense : mieux vaut dans une grande pièce de grands panneaux !
Et je rajouterais qu’il n’est pas facile d’arriver à faire fonctionner ensemble un caisson de grave et des panneaux ou autres enceintes , souvent chacun joue sa partition de son coté.
J’en ai fait l’expérience avec mes Leedh glass et caisson .... Selon les enregistrements il aurait fallu régler le caisson de façon différente ce qui n’est pas vraiment pratique....
source Audiomat drive D1Mk3+Sotm sMS 1000 SQ Eunhasu, Dac B AUDIO B.dac EX , ampli Ypsilon Phaethon SE, enceintes Rockport Avior, câbles Alethéia + Ypsilon argent, Shunyata Everest, meubles WOODLINK.