(01-09-2021, 03:58 PM)lamouette a écrit :(01-09-2021, 03:09 PM)lArédien a écrit : Pour les abonnés à Qobuz, un exemple où le son sort tres tres largement des enceintes : https://open.qobuz.com/track/554052
(Boulez / Repons - section 2)
là oui ça sort abondamment et même en hauteur. Ca reste complètement naturel en + , ça rajoute même du réalisme à l'ambiance procurée.
Il n'y a pas de trucage.
sinon plus simple; Jen Chapin "You haven't done nothing" , le saxo est completement à gauche comme provenant du mur et parfaitement incarné si tout va bien.
je me suis mis assez tard à travailler sur l'espace , quand on commence il faut beaucoup travailler pour arriver à un bon équilibre, car le résultat peut être artificiel ou incohérent, dans ce cas il vaut mieux ne pas commencer à aller dans cette voie.
je suis passé par des étapes où par exemple trop de sons venaient de la hauteur alors que ça n'avait pas lieu d'être.
J'aurais encore beaucoup à faire , je vois bien qu'on peut toujours faire mieux.
Bien entendu que le son doit très largement dépasser des enceintes, non seulement au delà des murs de la pièce, mais dans toute la pièce, avec même des effets à l'arrière du point d'écoute (donc DERRIERE l'auditeur aussi) et cela en simple stereo.
Essayez d'écouter de The Bedouin (pour les abonnés a Qobuz/Tidal) le morceau Guacamole par exemple.
Si vous n'entendez pas une percussion de façon très très nette comme une porte qu'on ferme violemment, à plusieurs mètres derrière vous, posez vous des questions sur la phase de vos enceintes, ou sur le positionnement de celles ci.
Et il y a bien d'autres morceaux, une majorité pour ainsi dire ou ce type d'effets apparait (au moins sur de la musique électrique/électro), mais là ça doit être flagrant.
Essayez aussi So CLose d'Olafur Arnalds, les percussions doivent faire le tour de la pièce d'écoute, donc derrière vous aussi et très largement au delà des enceintes à gauche et à droite, de droite à gauche.