Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (3 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Tuto Vituixcad, simulation filtre passif
#11
(01-09-2021, 11:00 AM)Jean-Paul a écrit :
(01-08-2021, 10:21 PM)Vacuum a écrit : Très bien merci Jean Paul !

Ce qui m'intéresse maintenant, c'est qu'est-ce que tu as fait dans le filtre pour rattraper ces décalages?

CCC parallèle? RLC ? RC?
Le choix des valeurs de composants électroniques en fonction des haut parleurs et pourquoi et comment ce choix t'es venu? Vituixcad? Etcetera.

Merci! C'est pour apprendre.

Bonne soirée à toi,
Laurent.

Les CCC en //, les RLC et RC ne participent pas à la mise en phase, il n'y a pas de circuit magiques. Ce sont les filtres de premier et second ordre qui font la mise en phase.
Pour apprendre c'est comme je l'ai dit au début du sujet il suffit de télécharger les fichiers de mesure que j'ai fait et Vituixcad (gratuit) pour s'essayer à faire un filtre.

Jean-Paul

Bonjour jean-Paul ! Wink

Merci pour ta réponse ! 
Mais deux questions subsistent :

1- Pourquoi dans ce cas as-tu mis tant de composants en plus des composants de filtrage de fréquences à savoir les selfs et condensateurs pour le 1er et second ordre, exemple, RLC, RL, CCC à quoi servent ces composants ajoutés en dehors du filtrage classique ? A savoir self en série et condensateur en parallèle pour le woofer, passe bande pour le médium, et self parallèle ainsi que condensateur série pour le tweeter ? Merci! 

2- peux-tu me dire pourquoi les constructeurs d'enceintes acoustiques HDG utilisent souvent des filtres de 3ème ou de 4ème ordre pour leurs haut parleurs sachant que selon tes explications, il est inévitable d'avoir des rotations de phase acoustiques avec ce genre de montage, et pourquoi ça existe? (Ex: Jean Maurer, JBL) merci encore une fois ! 

Cordialement, 
Laurent.


Messages dans ce sujet
RE: Tuto Vituixcad, simulation filtre passif - par Vacuum - 01-09-2021, 11:20 AM

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Aide pour copier un filtre passif en actif Charvel 20 1,468 04-01-2026, 09:36 AM
Dernier message: Fledermaus
  Refection filtre Pioneer HPM-50 altgpm 2 851 01-25-2026, 11:28 PM
Dernier message: altgpm
  Tuto Mesures HP (REW, ARTA) Jean-Paul 285 238,372 12-16-2025, 04:58 PM
Dernier message: Jean-Paul
  Filtre hors enceinte Bangard 10 2,698 11-11-2025, 10:17 PM
Dernier message: Jean-Paul
  Adaptation filtre 8ohms en 4ohms bass30et3 3 2,624 10-28-2024, 03:37 PM
Dernier message: Charvel

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)