(01-06-2021, 11:42 PM)gillou 45 a écrit : J'ai ma réponse
Désolé de vous avoir embêté avec mes soucis.
En continu j'ai 12v et en alternatif, 24v.
Merciiiii
heu, je comprend pas.
Tant mieux si tu as bien tes 12V en continu.
Mais 24V en alternatif c'est juste pas normal. Tu devrais avoir juste des mV.
Soit ton multimètre a un problème soit l'alim à un problème.
On parle bien de la tension en sortie de l'alim là ?
(01-06-2021, 11:49 PM)Rey51 a écrit : Pas grave, cela fonctionne, tant mieux.
En revanche cela va chauffer, un transfo de 10 ou 12V devait suffire. Tu verras en fonctionnement.
C'est beaucoup plus compliqué.
Là, je suppose que c'est une mesure à vide (quasi pas de courant tiré).
Ensuite il y a des pertes proportionnelles au courant consommé (plus que dans d'autre alim, j'ai pas détaillé ce point important de la conception jusqu'ici - mais voir le post #1 du fil, j'y fais tout de suite allusion) :
- les résistances de 0.15ohm : elles imposent un circuit RC plutôt qu'un unique C. Le but est d'augmenter "l'angle de conduction". C'est à dire : augmenter la largeur des pics de courant redressés (temps de recharge des condensateurs), ce qui à énergie égale consommée par la charge va diminuer la hauteur du pic de courant de recharge. Résultat : moins de vibrations, condensateur voyant un courant de charge et décharge inférieur au courant max spécifié (ce qui n'est jamais respecté dans les alim courantes), moins de rayonnement, meilleur fiabilité à long terme, moins de courant de fuite (di/dt plus faible)...
- La résistance de sortie du transformateur : a exactement la même action. Quand on tire du courant, la tension diminue.
- La résistance des Selfs pour le second étage du filtrage : même action mais pour la seconde banque de condensateur.
Pour donner un ordre d'idée, quand la charge tire 3A à la sortie, le pic de courant font autour de 8A (croyez-moi, c'est pas beaucoup) lesquels passent dans la résistance d'enroulement du transfo, dans les résistances de 0.15 ohms, dans les selfs. Ca fait une sacré chute de tension. Au final, il reste un dropout correct sur la régulation. C'est en faisant des mesures de dropout avec tous les transfo Toroidy que j'avais sous la main que j'ai calculé la table de correspondance alim / transfo.
Sur une alimentation linéaire classique : les pics de courants pour 3A consommés seraient aux alentours de 20A. Ampérage largement au-dessus de ce que peuvent traiter les condensateurs de lissage de ces mêmes alims, entraînant usure prématurée des condensateurs, ondulation de tension accrue, harmoniques en hausse, courant de fuite maximisé...
contact@reddoaudio.com