01-02-2021, 11:44 AM
(01-01-2021, 11:01 PM)Lazar a écrit : Bonsoir,
Davantage encore que la source, qu'elle soit matérialisée ou non, platine vinyle/CD ou démat, l'importance de la partie amplification est un maillon majeur.
Intégré ou éléments séparés, si je compare un ampli "courant" d'aujourd'hui à un "ancien" des années 70/80, la constatation est simple : les constructions contemporaines ont cette tendance à uniformiser les sonorités dans un rendu standard qui font que tous les enregistrements ont la même couleur.
Pour un respect d'une source, à condition qu'elle soit très bien enregistrée, l'auditeur est pratiquement obligé de mettre la main au porte monnaie.
En écoutant diverses formations symphoniques dans des prises de son plus anciennes, il était relativement évident de discerner les divers orchestres avec un matériel de bonne facture sans toutefois grossir le prix.
Force est de constater, une sorte de nivellement par le bas dans le matériel d'amplification d'entrée et de milieu de gamme, avec l'obligation de recherche chez l'amateur de beaux sons, d'accessoires coûteux et souvent illusoires.
Qui souhaite une qualité pour profiter au maximum d'une source dans sa reproduction la plus fidèle, le budget pour un ampli digne d' une écoute de haut rang est essentiel.
Bonnes écoutes.
Si l'ampli est un maillon important certes, je considère que toutes les informations qui sont perdues par la mauvaise qualité de la prise de son et/ou de la source ne peuvent être reconstituées ensuite quels que soit la qualité du matériel derrière...
Si tu as un enregistrement de merde, tu obtiens de la merde amplifiée à la sortie des enceintes
