Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Pont optique OCXO => nettoyeur & reclockeur
#40
Bonjour Phile,

Nos TCXO et OCXO du commerce sont des circuits résonants à quartz intégré.

La différence avec les circuits à quartz externe, c'est que les cristaux sont plus petits, taillés plus fin avec un Q plus élevé, les connexions internes sont plus courtes, le capot blinde tout le circuit, il y a des mécanismes de compensation de température voire un four pour la contrôler.

Je n'ai jamais pu mettre la main sur le graphe de phase d'un quartz externe, sans doute parce que les perfs du quartz dépendent de la qualité du circuit oscillant externe.

Toutefois, j'imagine que leurs dérives respectives peuvent fournir une base de comparaison significative, au moins pour donner l'ordre de grandeur.

La dérive d'un quartz externe est généralement entre 5ppm pour les meilleurs et 50 pour les plus courants. Celle des tcxo est plutôt entre 1ppm et 250ppb tandis que les OCXO descendent en dessous de 100ppb.

A la grosse louche, c'est un facteur 50 à 100 pour les TCXO et 100 à 200 pour les OCXO, soit respectivement 34 à 40dB pour les TCXO et 40 à 46 dB pour les OCXO courantes.

En pratique, j'ignore quel est l'impact sur le bruit de phase mais j'imagine qu'on doit bien gagner au minimum une douzaine de dB à 10Hz, peut-être une trentaine avec une mise en œuvre soignée, ce qui serait très significatif.

Ci après, un excellent pdf sur le bruit de phase, avec des graphiques qui illustrent notamment l'impact de la qualité du courant, montrant les pics du secteur 60 Hz américain. D'où l'intérêt d'une petite self en amont pour bloquer le mode commun que nos régulateurs ne savent pas traiter
https://www.google.fr/url?sa=t&source=we...8373213430
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Pont optique modifié => mieux qu'un switch audiophile ! - par Nard - 12-19-2020, 01:00 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Carte PINK FAUN I2S +Horloge OCXO jean-luc 1 1,395 07-16-2023, 11:25 AM
Dernier message: jean-luc
  OCXO 1o Mhz. pr Rpi4b+. HAT.Gpio. KIKIWILLYBEE 4 2,390 09-03-2021, 10:36 AM
Dernier message: KIKIWILLYBEE
  Changement horloge Tcxo par Ocxo sur carte Pci jean-luc 16 9,275 07-17-2021, 05:28 PM
Dernier message: Nard
  Réseau fibre optique sisyphe 17 7,058 04-30-2021, 06:59 AM
Dernier message: sisyphe
  Différences entre horloges FEMTO,OCXO, ACCUSILICON jean-luc 0 2,290 04-17-2021, 01:54 PM
Dernier message: jean-luc

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 8 visiteur(s)