12-09-2020, 08:40 PM
(12-07-2020, 10:41 AM)pascal a écrit : Hello tous,
(12-06-2020, 01:46 PM)Papytechnofil a écrit : Bonjour tout le monde,
Juste pour donner un retour sur ce loudness qui a disparu des façades de nos amplis modernes: j'ai sur mon deuxième système un Artec SE55V hybride et classe A sur les premiers Watts où le concepteur Mr Voiturier avoue légèrement privilégier les basses fréquences à bas volume en parlant de correction physiologique (non commutable!).
Un loudness obligatoire et non commutable en sommes ... là pour le coup je suis sceptique - ou disons que j'aime pouvoir choisir !
Globalement j'imagine que certains y ont pensé depuis longtemps, faire un potentiomètre de volume qui ajuste automatiquement la correction physiologique ... mais compliqué à mettre en oeuvre, le volume sonore dépend aussi de l'impédance et de la sensibilité des enceintes ... pas simple.
(12-06-2020, 03:38 PM)kole a écrit : Tout ce que je constate, c'est qu'à un moment donné, on m'a certifié que l'utilisation du loudness était quelque chose de négatif, et que pour avoir un bon son fallait oublier.
Je constate que bon nombre de personnes l'utilisent à bas volume comme moi même dès fois.
Tous ceux qui le proscrivent ont du matériel derrière génération, qui est loin de m'attirer.
Chacun ses goûts.
Il ne faut pas opposer les générations de matériel à mon sens, le less is more a aussi ses raisons d'être, et le loudness dégrade sensiblement la qualité sonore sur les autres paramètres que les aspects de compensation de fréquences, c'est juste qu'on aimerait avoir le choix - un loudness débrayable avec un vrai bypass, quand c'est sur off le signal n'est pas dégradé ...
Maintenant il est clair que si je devais me recomposer une chaine, je réviserais mes priorités sur la partie préampli : autant le less is more a du sens quand on vit en maison, ou qu'on a une belle pièce dédiée et traitée, autant quand on doit écouter la musique pas trop fort dans une pièce pas optimale les fonctions de corrections (tonales, balance, etc.) reprennent du sens aussi ...
(12-07-2020, 12:52 AM)Chrisman a écrit : Je trouve que le loudness rajoute de la coloration inutile sur le bas du spectre avec trop de rondeur.Après, à bas volume pourquoi pas si l'ampli est un peu juste niveau alim. Je pense que si l'ampli est assez pêchu et rapide, les basses seront certainement plus tendues et articulées sans cette fonction.
Oui évidemment, on ne parle que d'écoutes à (très) bas niveau, aucune raison de dégrader/colorer le son à volume normal pour lequel les oreilles entendent à peu près bien - ou plutôt moins mal !
Reprenez les courbes isotoniques p.6, lors d'une écoute à un niveau moyen de 50dB par rapport à une écoute à un niveau moyen de 80dB (pour rappel la norme en mixage/mastering dans le cinéma est à 85dB moyen, il n'y a pas de normes en musique mais pour connaitre un peu le monde du studio je peux assurer que les ingés sons travaillent à ces niveaux là et pas moins ...), si on superpose les deux courbes 50 et 80 on voit que l'oreille a un déficit d'environ 3dB à 200 Hz et 6dB à 100Hz, si vous ne relevez pas ces niveaux vous n'entendez pas exactement ce qu'a mixé l'ingé son ...
Je pense que vos (je ne pense pas spécialement à pascal) a priori sont dû au fait que vous n'avez jamais écouter un Loudness variable d'un préampli McIntosh de la fin des années 70 ou du début des années 80
Vinyle Technics SL-1210G - Yamamoto HS-1A - Audio Technica VM750SH - Musical Fidelity M6x VINYL
Numérique TASCAM CD-200SB - DAB+ radio Internet FM USB Fitzwilliam - DAC Cambridge DACMAGIC 1
Amplification PARASOUND HALO P6 - PAS audio 2002 PCA (grave) - Cary SLi50 (médium-aigu)
Ecoutes Klipsch Cornwall III (Faital Pro HF10AK - B&C DE120) - HifiMan SUNDARA - DT990
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