09-29-2016, 09:45 PM
Mes excuses d'avoir zappé cette partie de l'un de tes posts
Mais...
Rhooooooo!!!!!!!
Créer une tension chez les musiciens par la non complète prévisibilité d'un départ après un point d'orgue fait partie de l'art des chefs d'orchestre!!
Entre autres, extrait de "Le Chef d'Orchestre, Théorie de son art" d'un certain Hector Berlioz
http://www.hberlioz.com/Scores/Chefdorchestre.htm
Bon, même si tout cela me passionne bien plus que la Hifi, entamer une discussion sur la direction d'orchestre est peut-être vraiment hors sujet sur ce fil...
Allez un petit dernier pour la route...en contrepoint
http://www.legorafi.fr/2014/07/02/un-jou...orchestre/
Amitiés

Mais...
(09-29-2016, 01:44 PM)Olive a écrit :Citation :Les musiciens de l'orchestre ne savent pas et ne DOIVENT pas savoir ce que le chef va prendre comme durée de point d'orgue et de silence et quand il va donner l'indication de poursuivre le second ta ta ta taaaaaaa.
L'orchestre non seulement ne peut pas reprendre de manière parfaite tous ensemble, mails il ne le DOIT sans doute pas.
La recherche de la perfection d'attaque simultanée des premiers et seconds violons, alti, violoncelles et contrebasses est un contresens.
Si l'on respecte le point d'orgue et sa signification, vu qu'il s'agit d'un grand orchestre, l'impossibilité physique de démarrer parfaitement tous ensemble, devient une indication d'interprétation.
Ca c'est super capilotracté...
Quand tu joues en orchestre, tu sais quand tu pars, même après un point d'orgue.
Déjà il y a les répétitions et ensuite "Geste, premier violon, respiration, bim"
C'est rare que les grands chefs te fasse la blague des surprises...
Rhooooooo!!!!!!!
Créer une tension chez les musiciens par la non complète prévisibilité d'un départ après un point d'orgue fait partie de l'art des chefs d'orchestre!!
Entre autres, extrait de "Le Chef d'Orchestre, Théorie de son art" d'un certain Hector Berlioz

http://www.hberlioz.com/Scores/Chefdorchestre.htm
Citation :En général, même pour la musique mesurée, le chef d’orchestre doit exiger que les musiciens qu’il dirige le regardent le plus souvent possible. Pour un orchestre qui ne regarde pas le bâton conducteur il n’y a pas de chef. Souvent, après un point d’orgue, par exemple, le chef est obligé de s’abstenir de faire le geste décisif qui va déterminer l’attaque de l’orchestre, jusqu’à ce qu’il voie les yeux de tous les musiciens fixés sur lui. C’est au chef, pendant les répétitions, de les accoutumer à le regarder simultanément au moment opportun.
Bon, même si tout cela me passionne bien plus que la Hifi, entamer une discussion sur la direction d'orchestre est peut-être vraiment hors sujet sur ce fil...
Allez un petit dernier pour la route...en contrepoint

http://www.legorafi.fr/2014/07/02/un-jou...orchestre/
Amitiés