12-08-2020, 09:20 AM
(12-07-2020, 10:20 PM)mélaudiophile a écrit :(12-07-2020, 08:10 PM)muskar a écrit : Je ne comprends pas l'intérêt des remastérisations si c'est pour faire plus mauvais que les premières mastérisations pour le CD. Si encore en streaming on avait le choix, mais non c'est généralement les dernières qui sont proposées.
Oui en effet, pourquoi remastériser pour dégrader.
j'ai une idée sur le sujet, ce sont les séquelles de la fameuse loudness war. Je m'en suis rendu compte en rachetant (je ne fais plus) des remasters de CDs que j'avais déjà, certaines nous attirant avec des titres bonus.
Il arrive fréquemment que le niveau soit plus élevé, et souvent plus d'aigus. Je pense que c'est pour se mettre au niveau des productions actuelles qui vendent et ne pas paraître étouffé ou moins fort.
Exemple avec 2 CDs du même album:
On voit que dans le remaster le niveau a beaucoup monté et qu'il y a des saturations.
je suis un fan absolu de "electric ladyland" d'Hendrix et naïvement j'ai acheté toutes les versions successives, pour m'apercevoir après comparaison que c'était de pire en pire et que finalement la première édition en double CD était la meilleure. Au premier abord, les autres peuvent séduire, plus claires, plus pêchues, mais à la fin fatigantes.
Un son adapté à l'écoute de musique nomade,ou sur de petites enceintes aux aiguës omniprésentes.
J'ai deux cds de Led zepp à réserver pour l'écoute sur des petits systèmes. Pas où peu de grave et beaucoup d'aiguës.