Exactement!
Ma crainte vois tu, c’est que souvent les audiophiles voient le passif comme un moyen d’avoir un bon préampli à moindre coût, dans un système global à budget limité. Ce peut être très sympa mais bien souvent une source moyenne à étage de sortie moyen pourra donner quelque chose de musicalement plus impliquant, plus résolutif, au travers d’un pré actif offrant une meilleure adaptation d’impédance vis à vis de l’ampli. Dans pareil cas le passif permet un meilleur respect des timbres,peut sembler plus naturel, mais peut lisser le message sonore, faire perdre en résolution, ce qui n’est pas de la fidélité non plus même si parfois plus acceptable d’une vilaine coloration de préampli. C’est pourquoi comparer à des pré actif ne suffit pas, il faut aussi et surtout je pense arriver à utiliser sa source en direct sur bloc et comparer avec l’introduction du passif et d’un actif. Si perte de résolution, ouverture aux extrémités du spectre avec le passif comparativement à la liaison directe source / bloc c’est qu’il y a une couille dans le potage sur la qualité du passif, la prestation des cablages, l’adaptation d’impédance de l’ensemble. A mon humble avis, pour permettre à chacun de faire la part des choses dans des essais les plus exhaustifs possibles pour s’y retrouver. Et c’est valable du bas au haut de gamme, pas de jaloux.
Cordialement, Nico.
Ma crainte vois tu, c’est que souvent les audiophiles voient le passif comme un moyen d’avoir un bon préampli à moindre coût, dans un système global à budget limité. Ce peut être très sympa mais bien souvent une source moyenne à étage de sortie moyen pourra donner quelque chose de musicalement plus impliquant, plus résolutif, au travers d’un pré actif offrant une meilleure adaptation d’impédance vis à vis de l’ampli. Dans pareil cas le passif permet un meilleur respect des timbres,peut sembler plus naturel, mais peut lisser le message sonore, faire perdre en résolution, ce qui n’est pas de la fidélité non plus même si parfois plus acceptable d’une vilaine coloration de préampli. C’est pourquoi comparer à des pré actif ne suffit pas, il faut aussi et surtout je pense arriver à utiliser sa source en direct sur bloc et comparer avec l’introduction du passif et d’un actif. Si perte de résolution, ouverture aux extrémités du spectre avec le passif comparativement à la liaison directe source / bloc c’est qu’il y a une couille dans le potage sur la qualité du passif, la prestation des cablages, l’adaptation d’impédance de l’ensemble. A mon humble avis, pour permettre à chacun de faire la part des choses dans des essais les plus exhaustifs possibles pour s’y retrouver. Et c’est valable du bas au haut de gamme, pas de jaloux.
Cordialement, Nico.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
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