(12-06-2020, 11:22 PM)Vacuum a écrit : C'est que les enceintes ont tout simplement été conçu pour avoir une courbe de réponse descendante du grave à l'aigüe
Pas d'accord avec ça : les mesures faites sur ses Focal présentent une courbe tout aussi descendante et elles ne sont pas réputées pour cela . C'est plutôt à mon avis la pièce et/ou l'ensemble des maillons qui donnent ce résultat . Le NAD peut-être bien . Là la chute est brutale et immédiate dès que le tweeter prend le relais . De plus pour avoir écouté des CM10 en auditorium avec du Mc Intosh ( réputé chaleureux ça ) en lecteur et ampli et bien je n'ai pas trouvé l'écoute descendante . Du tout .
(12-06-2020, 11:48 AM)Gaston a écrit : Et à l'écoute ça donne quoi ? Parce que -10dB entre 4kHz et 20kHz ça doit s'entendre !
J'avais aussi posé cette question qui est peut-être passée inaperçue noyée dans mon 1er message . Pas besoin de mesures pour entendre qu'il manque 10dB dans l'aigu sur une des enceintes ! Quand j'ai eu le tour suite à un strap mal repositionné ça m'a immédiatement sauté aux oreilles . Et sans mettre le son à fond . 10dB c'est pas une paille . Tous les aigus décalés d'un côté et l'image sonore aussi .