12-05-2020, 02:40 PM
(Modification du message : 12-05-2020, 03:03 PM par olivieeeer.)
(12-03-2020, 07:08 PM)nono56 a écrit : bonsoir
Ce filtre est fait pour des HP de 8 ohms
Il peut toutefois te servir de support
Le passe bas du 30 bobines // L1 - 2.2 mH C1 = 39 micF = LR2 à 600 Hz
passe haut méd C2 = 18 dessouder L2 = butt1 à 1000 Hz
le 17 fait 6 ohms entre 200 et 1000 Hz , pour faire le butt 1 à 800 requis
Je viens de comprendre, après beaucoup de relectures et des recherches sur les termes.
Donc en 4ohms ( si je relie les bobines en parallèle ) mon grave est filtré à 600hz et pas 800 ( j'avais oublié que l'impédance jouait sur les valeurs de L et C ).
En 6 ohms et en virant L2 mon medium sera filtré à 800hz, à 6 db à présent j'imagine, et la transition sera meilleure.
nono56 a écrit :
C2 = 25 X 8/6 = 33micF plastique
La fin de bande du 17 seas est assimilable à un Butt3 vers 4000 Hz
Si on laisse C3 et L3 ,cela va générer un ordre 5
Donc tu suggères de virer C3 et L3 et de laisser la fin de bande filtrer le medium naturellement ? D'ailleurs, il me semble bien que les BC acoustics ne comportaient pas de filtre électronique.
Ca me semble tenir la route ! Donc il faudrait que je dessoude L2, L3, et C3.
Mais je vais toujours avoir un déséquilibre entre le medium/aiguë et le grave. Si je branche mon grave en parallèle donc en 4ohms j'ai un excès de niveau sur les 2 autres voies, notamment l'aiguë. C'est ce que je notais dans mon premier message et je finis par comprendre que c'est des problèmes d'impédance. En simple bobine tout est mieux équilibré.
Whaou, effectivement sur le Visaton selon le branchement on varie fort le Qts, de 0.33(série) 0.39(parallèle) à 0.77(solo) d'après mon calcul. J'ai fait des essais avec les 3 branchements sur ma caisse et je ne sens pas de différence à l'évent pourtant.
PascalB : Ma recherche des 20hz est juste pour avoir le grave chaud et suave de mes petites Synonyme. Vu qu'à 30-40-50hz je n'ai pas vraiment de différence entre les 2 enceintes, j'imagine que la différence se fait sur le 20hz. C'est comme écouter un échappement de Ducati et de Harley, l'un est bien accordé et réjouit l'oreille par sa rondeur ( Ducati ), t'as tout de suite le sourire, et l'autre agace plus qu'il ne fait plaisir à écouter ( Harley ). Désolé pour les fans ! Dans mes écoutes, j'ai pas mal de musiques avec des gros graves, je suis un fan d'orgue notamment Saint Saëns, de trip-hop, de contrebasse ( Erik Truffaz ) pour ne citer que ça. Toutes ces musiques demandent à descendre très bas, même à un faible niveau, pour en profiter pleinement. Ou alors les Synonyme ont "un truc en plus" que je ne peux pas mesurer avec mes oreilles, un accord parfait de l'évent qui fait "que ça sonne parfaitement bien" ?
J'ai récupéré un tuyau en 100 ( toujours les travaux de ma baraque ), je vais percer la façade arrière .. ce sera moins grave, retour en arrière possible ... et boucher l'évent rectangulaire.