Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Besoin de conseils en évent/filtrage 3 voies
#33
Avec les résistances je pensais essayer de faire ça : http://petoindominique.fr/php/brresist.php . Sachant que si je veux fonctionner en double bobine, il faudra corriger l'impédance et elle me serviront à faire cet étage là.

Alors aujourd'hui j'ai percé la première planche de labyrinthe avec 6 trous de 9cm et j'ai prolongé mon évent de 14cm pour arriver à 27. Avec un jeu de planche je peux changer la hauteur de l'évent. Donc j'ai testé 2, 3 et 4cm de haut, par toujours 30 de large et 27 de profondeur. C'est le jour et la nuit avec avant. A l'oreille, et un ami est passé pour le confirmer, c'est avec l'évent en 30x2 que j'ai le meilleur grave, soit un accord à 22hz d'après Petoin. Mais je suis encore loin du compte, si je compare à mes Synonyme : l'enceinte se réveille vraiment à 30hz alors que la petite colonne à côté balance du son dès 20hz ( signal sinusoïdal, fichier Focal ) et ça se sent beaucoup sur les écoutes. J'ai pas encore les graves amples ... mais elles ont le mérite d'être propres.

  Question : un évent rectangulaire tout en bas de l'enceinte, bonne idée ou pas ? J'ai l'idée de le condamner, et de percer la façade pour mettre un rond de 9,4 ou 10 par 22cm comme conseillé. Mais je voudrais pas le faire pour rien, si la probabilité d'améliorer la chose est faible ( toujours cette distance entre théorie et pratique ).

 Au niveau du volume de l'enceinte, j'ai revu le calcul chez Petoin, je suis pas trop mal. Il conseille 69L, j'ai vu un caisson DIY chez Monacor avec ce HP et il fait 50L. Voir trop gros n'a jamais fait de mal pour un grave ?  Rolleyes Si l'évent est calculé en fonction. Avec 82L je suis encore dans les clous d'après Petoin, et c'est sur cette base que je l'avais construit. Sinon je peux appliquer la méthode "papier bulle". La laine de verre, ça bouffe du volume ?

  Autre chose, je me suis relié en simple bobine sur mon "satellite" medium/aiguë, ça n'a rien à voir également, ça aligne carrément les hauts parleurs. Donc le correcteur d'impédance s'impose, si je veux tourner en double bobine à 91db. Et puis aussi pour le filtre. 

  Et enfin toute dernière chose : j'ai fait l'horrible découverte de constater que j'ai un P17RCH, et non Y, et que la différence réside dans la dimension de l'aimant, et de fait, de la sensibilité qui est moindre. Il traîne péniblement à 90db. Je le précise car Nono tu as fait des calculs ( et je t'en remercie ) avec le P17RCY qui n'a pas tout à fait les mêmes caractéristiques. J'ai mis à jour le fichier ici : http://olivieeeer.free.fr/hifi/h0353_p17rc.pdf

  Nono, je lis et relis ton message pour analyser et comprendre. Ne m'en veux pas si j'y reviendrai plus tard ( surtout quand j'aurai le filtre dans les mains ). Je suis tout à fait prêt à faire les modifs que tu conseilles. Pour le moment mon soucis est de régler le caisson et l'évent, et ensuite je soignerai le filtrage.

 Merci à tous pour vos réponses, ça fait plaisir de voir un forum si vivant. Je dis ça car j'en ai eu plusieurs, il m'en reste 2 ( dédiés moto ) et c'est devenu difficile à faire vivre, pour diverses raisons ( facebook, moins de PC avec clavier, plus de smartphone avec des messages courts et une grammaire d'écolier du primaire ).
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Besoin de conseils en évent/filtrage 3 voies - par olivieeeer - 12-03-2020, 10:15 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  2 voies active à base de 8" + SB26ADC/guide d'onde Neness 30 2,750 03-28-2024, 03:26 PM
Dernier message: Neness
  Pavillons 2.5 voies HR _ 2x12" + compression Jean-Paul 255 95,015 02-25-2024, 07:09 AM
Dernier message: Vacuum
  Nouveau modèle 3 voies alexlesourisseau 79 5,061 02-21-2024, 12:13 PM
Dernier message: alexlesourisseau
  Trois voies 15 pouces Jean-Paul 140 18,658 01-31-2024, 11:40 AM
Dernier message: Neness
  Remplacement Condensateur (JANTZEN AUDIO ALUMEN Z-CAP) sur filtre 3 voies Rob628 23 5,011 01-01-2024, 01:36 PM
Dernier message: Lori35

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)