(11-30-2020, 11:21 AM)muskar a écrit : Oui c'est tout à fait logique, la courbe est très parlante.
J'irai même plus loin. Si on écoute à faible niveau des disques à forte dynamique, en réglant pour que les passages forts soient à un niveau peu élevé, les passages faibles tombent en dessous du bruit ambiant et deviennent quasiment inaudible.
Donc, perte du grave, perte de l'aigu, perte des pianissimi : l'usage d'un loudness associé à un compresseur de dynamique me semble une bonne alternative.
Quand j'habitais en HLM, pour ne pas déranger les voisins il allait que le niveau maximum ne soit pas plus élevé qu'une discussion. Autant dire que pour écouter du classique il fallait jouer du réglage de volume sur les fortissimi.
La solution en vintage : toujours chez McIntosh, un C33 avec le fameux "COMPANDOR" utilisé avec la fonction "Compress" pour une écoute à très bas niveau par exemple le soir, ou pour une musique d'ambiance (il y a bien entendu d'autres réglages et fonctions du compandor). Ce n'est pas pour rien que McIntosh est une des références du monde de l'audio




![[Image: 2ixe.jpg]](https://zupimages.net/up/20/49/2ixe.jpg)
Vinyle Technics SL-1210G - Yamamoto HS-1A - Goldring 1042 MM - Musical Fidelity M6x VINYL
Numérique TASCAM CD-200SB - DAB+ radio Internet FM USB Fitzwilliam - DAC Cambridge DACMAGIC 1
Amplification PARASOUND HALO P6 - PAS audio 2002 PCA (grave) - Cary SLi50 (médium-aigu)
Ecoutes Klipsch Cornwall III (Faital Pro HF10AK - B&C DE120) - HifiMan SUNDARA - DT990
Numérique TASCAM CD-200SB - DAB+ radio Internet FM USB Fitzwilliam - DAC Cambridge DACMAGIC 1
Amplification PARASOUND HALO P6 - PAS audio 2002 PCA (grave) - Cary SLi50 (médium-aigu)
Ecoutes Klipsch Cornwall III (Faital Pro HF10AK - B&C DE120) - HifiMan SUNDARA - DT990