12-01-2020, 02:06 PM
(11-29-2020, 10:36 AM)gonzo a écrit : milles excuses ,Vaccum![]()
mais je dois t' avouer que j' ai du mal à te suivre,
parle t'on des même circuits à compensation ( Rlc ) que l 'on peut trouver dans les enceintes,
circuits qui ne sont là que pour réaliser une linéarisation de la réponse, ils sont placé en parallèle avec le hp...
Bonjour docteur Gonzo !
Oui, linéarisation de la réponse en fréquence, le plus souvent sur les haut parleurs d'aigües et de médiums et ainsi éviter tout les pics fréquenciels dû aux défauts des haut parleurs, pratique qui se réalise il y a de cela, quelques années, 20 ans à peu près, qui n'existait pas à l'époque où la haute fidélité était en plein essor, je me souviens d'ailleurs que toute les enceintes n'en disposaient pas et que si la correction RLC était bien faite dans des enceintes hifi, complété par un filtre passif bien étudié, le fameux loudness était amené à disparaître.
La complexité du filtre ainsi réalisé faisait littéralement grimper le coût de revient et donc hissait les prix d'enceintes dans le haut de gamme, du moins il y a des années, aujourd'hui peu de choses ont changé, ce qui va coûter le plus, je dis pour la plupart des manufacturiers d'enceintes, c'est l'élaboration des filtres sur le rapport qualité / coût de revient global en fonction de la sélection des HPs.
Je ne pourrai pas en parler plus en détail, n'étant pas électro-acousticien, ni à la tête d'un diplôme d'ingénieur, les DIYer's pourrait donc en parler mieux que moi, c'est du moins ce que j'ai retenu de mes lectures sur la hifi , des commentaires de Jean Hiraga à travers ses chroniques dans les magazines "stéréo prestige et images" qui ont malheureusement disparus...
Le fil droit avec du gain...
Bien musicalement,
Laurent.