12-01-2020, 12:03 PM
Yo Nico
Ce qui suit n'engage que moi, mais c'est ce qui m'est venu en lisant ta réponse à boXem, et c'est tellement intéressant que je m'en serais voulu d'en priver la communauté :
Ah, los famosos micro-détails... 'fectivement, même dans l'hypothèse où la disto "euphonique" participe à la sensation de plénitude et d'incarnation, ce serait plutôt une autre caractéristique, attribuée notamment aux tubes de puissance modeste, qui contribue à leur mise en avant, j'ai nommé la compression de la dynamique ... utilisée à bon escient c'est elle qui permet d'entendre, dans les enregistrements, des petits détails (bruits d'archet, de souffle, de glissement de doigts...) qui autrement seraient masqués, noyés dans les sons de niveau élevé.
Cela dit, la distorsion harmonique, en ajoutant des harmoniques, donc des multiples de la tonalité fondamentale et des harmoniques d'origine, contribue effectivement à modifier le spectre en le déplaçant vers l'aigu, et peut ainsi, en ajoutant du "brillant", contrecarrer l'éventuelle tendance terne ou voilée d'un enregistrement - mais ce qu'on entend ne correspond alors plus au contenu de l'enregistrement, donc on sort de la "hi-fi" stricto sensu.
C'est vrai, les modules Hypex, comme tes Lulu, ne sont pas parfaits - ce sont les Purifi qui le sont
Sérieux, tant que l'audibilité des différences entre deux bons amplis de puissance proche n'aura pas été établie objectivement (= par une écoute contrôlée en aveugle, sorry pour les gros mots) , je me permettrai de considérer ces expériences d'audiophiles comme subjectives et biaisées, et toute conclusion fondée sur elles comme essentiellement spéculative...
La notion de retravail des modules Hypex de la part de Bel Canto m'échappe un peu, donc je ne m'avancerai pas sur ce terrain technique ; en revanche ce qui est bien retravaillé aussi, chez eux, c'est le tarif - et rien que ça, avec une belle histoire autour et la notion toute foireuse de "hdg", suffit à créer un biais d'anticipation gros comme le bras qui va nécessairement influer les impressions d'écoute... c'est inévitable, c'est physiologique, c'est humain !
Ce qui suit n'engage que moi, mais c'est ce qui m'est venu en lisant ta réponse à boXem, et c'est tellement intéressant que je m'en serais voulu d'en priver la communauté :
(12-01-2020, 04:33 AM)Nicoben a écrit : Et bien en ayant un Mola Mola Tambaqui sur deux blocs Luxman M800 je ne suis pas sûr d'être adepte de la THD élevée outre mesure, même si les Luxman ne sont pas parfaits, rien ne l'est.
La THD plus élevée ou autres distorsions harmoniques pairs, ne peuvent pour moi pas expliquer un écart entre une voix ou un instrument acoustique plus terne, voilé, et une voix ou un instruments où on entend mieux le grain, l'aspect rauque de la vocalise, les frottements d'un archer sur des cordes...
Ah, los famosos micro-détails... 'fectivement, même dans l'hypothèse où la disto "euphonique" participe à la sensation de plénitude et d'incarnation, ce serait plutôt une autre caractéristique, attribuée notamment aux tubes de puissance modeste, qui contribue à leur mise en avant, j'ai nommé la compression de la dynamique ... utilisée à bon escient c'est elle qui permet d'entendre, dans les enregistrements, des petits détails (bruits d'archet, de souffle, de glissement de doigts...) qui autrement seraient masqués, noyés dans les sons de niveau élevé.
Cela dit, la distorsion harmonique, en ajoutant des harmoniques, donc des multiples de la tonalité fondamentale et des harmoniques d'origine, contribue effectivement à modifier le spectre en le déplaçant vers l'aigu, et peut ainsi, en ajoutant du "brillant", contrecarrer l'éventuelle tendance terne ou voilée d'un enregistrement - mais ce qu'on entend ne correspond alors plus au contenu de l'enregistrement, donc on sort de la "hi-fi" stricto sensu.
Citation :cuisiner l'amour des disto tubesques à toutes les sauces pour justifier que les audiophiles aient de mauvaises expériences avec un module hypex est trop court et un peu à côté de l'écoute des attentes d'explications du client.
C'est vrai, les modules Hypex, comme tes Lulu, ne sont pas parfaits - ce sont les Purifi qui le sont
Sérieux, tant que l'audibilité des différences entre deux bons amplis de puissance proche n'aura pas été établie objectivement (= par une écoute contrôlée en aveugle, sorry pour les gros mots) , je me permettrai de considérer ces expériences d'audiophiles comme subjectives et biaisées, et toute conclusion fondée sur elles comme essentiellement spéculative...
Citation :Maintenant il y a la mise en oeuvre, étrangement écouter une paire de blocs faits sur des modules Ncore DIY et écouter un Bel Canto Black où les modules de la marque sont retravaillés ne donne pas la même qualité en sortie. Pour faire performer ces amplifications l'emballage dans une boite de la carte alim et carte amplification ne suffisent pas forcément, mais vous le savez probablement mieux que moi à moins que les Boxem n'ajoutent aux modules OEM que l'alu, la connectique, le blindage et la filerie interne.
La notion de retravail des modules Hypex de la part de Bel Canto m'échappe un peu, donc je ne m'avancerai pas sur ce terrain technique ; en revanche ce qui est bien retravaillé aussi, chez eux, c'est le tarif - et rien que ça, avec une belle histoire autour et la notion toute foireuse de "hdg", suffit à créer un biais d'anticipation gros comme le bras qui va nécessairement influer les impressions d'écoute... c'est inévitable, c'est physiologique, c'est humain !
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Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne