(11-28-2020, 09:16 PM)pascal a écrit : Oui, mais... je vois ce qu’il veut dire.
Comme je disais en préambule, je suis un adepte du « fil droit avec du gain », du tout direct avec le moins de choses possibles. Tout élément inséré sur le chemin du signal le dégrade (avec en effet une dégradation de la dynamique et des détails, de la scène sonore, etc...). C’était vrai en analogique (et le loudness étant en effet assimilable à un correcteur de tonalité n’échappe pas à la règle). Ça l’est toujours en numérique (la dégradation due à une convolution s’entend aussi).
Mais à choisir, lors d’écoutes entre 40 et 50 db RMS, la perte des fréquences (c’est quand même le premier et le plus important des paramètres de la haute fidélité) aux extrémités du spectre me semble être plus important à traiter que la perte des micro détails et de la dynamique qui en découle.
Mais ce n’est que mon avis bien sûr...
Bonsoir Pascal!
Que possèdes tu comme enceintes?
Édition : je n'ai pas regardé ta signature !
Tu as des mulidine cadence donc!
Il faudrait se remettre dans le fil de l'histoire de la haute fidélité.
Effectivement comme le disent certains participants, le loudness, à l'époque servait de rattrapage de la perte de sensibilité de l'oreille humaine à bas volume (effet physiologique) les loudness sont tous différents, sur accuphase par exemple, il n'y a que le grave qui est amplifié en dessous de 300 Hertz c'est noté dans la documentation technique, pour d'autres c'est les graves +les aiguës mais les fréquences sont choisis pour donner une coloration à la marque, comme Yamaha qui n'est pas un loudness mais un attenuateurs de médium de 0 à-30db, pour d'autres 100 Hertz 10 kHz etc etc.
Tu parles du fil droit avec du gain et c'est la que ça se complique, il faut savoir que les enceintes actuelles bénéficient d'un traitement de filtrage spécifique, les fameux RLC en plus du passe bas, passe bande, passe haut, pour les 3 voies, ce RLC "compense" les pertes naturelles dû à la physiologie de l'oreille, d'où le fil droit avec du gain reconnus par beaucoup d'audiophiles professionnels dont Jean Hiraga fût le plus célèbre !
La complexité du filtre de tes enceintes feront qu'avec un loudness classique 100 et 10000 Hertz te déformera la bande passante de tes enceintes, les RLC servant, je le rappelle, de compensation, c'est sans doute pour cela qu'il n'est plus apprécié et sûrement inapproprié à l'heure actuelle, rendant son utilisation obsolète à cause du changement de technologie.
Le loudness était valable sur les enceintes vintages à gros HPs de grave et tweeter souvent maigrelet qui ne montait pour la plupart qu' a 16000.
Le loudness d'ailleurs disparaissait à la moitié de la commande de volume sonore pour éviter le pire pour les baffles qu'elles traversent la pièce par exemple.
Le meilleur pour toi étant une correction par convolution (je hais cette pratique de pétoin à toujours le rabâcher) et une "courbe cible"
![Dodgy Dodgy](http://forum-hifi.fr/images/smilies/dodgy.png)
Bonne soirée !
Laurent