11-28-2020, 01:01 PM
(11-28-2020, 10:23 AM)pascal a écrit : Il est clair que le loudness est une déformation... qui répond à une autre déformation, physiologique, et contre laquelle la qualité de l’ampli (Nathalie) ou le traitement de la pièce (Steavin) ne change strictement rien à l’affaire : les courbes de Fletcher et Munson, dites isotoniques (pour ceux qui ne connaissent pas ou mal : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Courbe_isosonique)
En clair lors de l’écoute à faible niveau (disons 50db RMSà 1khz, ce qui est le cas en appartement le soir par exemple, voire même encore moins...), vous n’entendrez quasiment pas les graves, point à la ligne, que votre ampli soit un mauvais Audia Flight comme le mien ou un génialissime xxx (chacun mettra son ampli fétiche)
J’ai surtout remarqué à l’usage que la plupart des gens l’utilisent mal, à un niveau déjà trop élevé. Idéalement il faudrait un loudness réglable en fonction du volume d’écoute, avec à chaque fois la courbe appropriée... en effet ça doit être possible avec la convolution, comme dit Franz ou Bbill, il faudra que je me renseigne... mais comme j’ai une écoute qui mixe dématérialisation et analogique, c’est compliqué. Je note que ça a plus ou moins existé sur des McIntosh donc (Flht)... Chet, je ne vois pas dans la gamme actuelle Yamaha de loudness, y compris leur dernier préampli THG C5000? Phoebus, ok on peut donc rajouter Luxman.
Tout à fait d'accord avec ce que tu écris. J'au eu dans les années 70 un intégré dont le loudness ne désactivait progressivement en fonction du réglage du niveau de sortie. Mais impossible de me souvenir de la marque.
Alain
PC 1 > Qobuz + Application pour PC > Transmetteur Dynaudio Xeo Hub > Enceintes actives sans fil Dynaudio Xeo 6
PC 2 > Qobuz + Application pour PC > DAC/Ampli casque Nuforce Icon HDP > Casque Seinnheiser HD 600
PC 1 > Qobuz + Application pour PC > Transmetteur Dynaudio Xeo Hub > Enceintes actives sans fil Dynaudio Xeo 6
PC 2 > Qobuz + Application pour PC > DAC/Ampli casque Nuforce Icon HDP > Casque Seinnheiser HD 600