11-16-2020, 05:00 PM
(11-16-2020, 04:51 PM)PascalB a écrit : Finalement il y a autant d'avis que de paires d'oreilles ...
L'exemple des enceinte Pier Audio est intéressant, parce que c'est exactement ce genre de matériel que peut réaliser un audiophile en "do it yourself", du moins dans la philosophie : partir d'une base choisie et la plus simple possible, et ajouter ce qui manque.
Pour ma part je comprends a priori que les produits du commerce, qui sont ... innombrables ! sont tous conçus sur un parti pris qui peut être très divers :
- le prix de vente par rapport au coût de production,
- la capacité de produire du "bruit" à fort volume ou de la "musique" pour des oreilles sensibles,
- l'encombrement,
- l'esthétique,
- un discours "marketing" pour justifier 5 HP dans chaque colonne ou au contraire 1 seul HP dans un cube,
- la mode aussi !
Et à la fin, ça arrive dans nos oreilles, qui sont objectivement toutes différentes et derrière lesquelles il y a des cerveaux tous différents qui appartiennent à des personnes toutes différentes qui ont toutes des goûts et des histoires différentes, ce qui aboutit à des avis tous différents.
Celui qui prétend avoir atteint l'oméga de la recherche de la qualité audiophile a forcément raison ... de son point de vue !
Pour ma part, un bon HP large bande dans une enceinte réalisée avec soin, un complément pour les basses dans un caisson séparé, et un logiciel de correction pour pouvoir faire varier le rendu en fonction de mes humeurs, de l'ambiance dans le salon, de l'effet désiré ... Bref, tranquille "chez moi" avec "mon" matériel et "mon" plaisir.
ou deux HP LB en // dans une enceinte et deux HP de grave en // dans un caisson plus le reste...