09-25-2016, 09:06 AM
(09-24-2016, 01:12 PM)Plugnprod a écrit : Je me pose simplement la question, faute d'être un spėcialiste du sujet.
Si je peux me permettre , je cite Tristan qui a écrit ce billet: extrait....
Le suréchantillonnage sert à deux choses : augmenter le nombre d’échantillons sonores pour moins perturber l’oreille de l’auditeur (son moins « micro-haché », donc travail moindre de recomposition du cerveau) et repousser plus haut en fréquence le filtrage passe-bas (de 20 kHz vers 40 ou 80 kHz environ) ce qui permet de supprimer un peu la dureté de certains enregistrements CD. Voyez le suréchatillonnage comme un agrandissement d’image, avec des pixels créés à partir de ceux adacents : l’image est plus douce mais pas plus définie
Sans suréchantillonnage, le filtre passe-bas coupe à 22 kHz et perturbe la phase sur une plage de fréquences audibles. En repoussant la fréquence de travail du filtre, on déplace les perturbations sur une plage totalement inaudible. qui évoquait le transcodage PCM->DSD et les bénéfices des algorithmes de conversion du DSD. Et il n’est pas écrit que des données inexistantes sont recrées.
- Premièrement, on ne prend pas pour argent comptant les propos d'un pousse carton visant à vendre du matériel à la tonne.
- Deuxièmement, il parle des limitations des perturbation de filtres du PCM à 22 khz qui altère la phase du signal sous cette fréquence.
Jusqu'ici tout va bien, sauf que transformer ce fichier en dsd ne reconstruira pas la phase qui a été détruite par la moulinette pcm et tout aussi puissant que peuvent être les algorithmes du dsd , ils ne reconstruiront jamais rien de mieux, et ne déplaceront aucune perturbation qui n'est déjà eu lieu sur l'encodage original.
passer du pcm en dsd ne fera qu' alourdir le processus et n'apportera rien du tout.
Il faut bien comprendre que ce filtrage est réalisé au mastering du cd ou du fichier en pcm, en aucun cas le pc ou le dac ne peuvent reconstruire ou améliorer ce qui a été déformé ou perdu à la source.
Faire de l 'oversampling, c'est le modèle marketing actuel, mais ça ne sert à rien à part à tromper l'acheteur.