11-14-2020, 04:41 PM
(11-14-2020, 04:29 PM)mélaudiophile a écrit :(11-14-2020, 11:17 AM)lamouette a écrit : des 13 de chez Fostex FX120 , un Davis 13 mp5gr 8 mieux déjà , mais toujours coloré et montant comparé à un bon médium.
Je les utilisais en guise de médium, à ne pas faire, ça n'a pas d’intérêt . En médium et aigu sans tweeter , l'aigu n'est pas assez précis . Avec correction c'est encore pire, + de coloration .
Mais pour faire une petite enceinte correcte le Davis seul est quand même pas mal , il ne faut pas comparer avec autre chose, c'est tout.
Pour continuer sur le LB:
J'ai eu des Lowther PM6C, mais les suspensions en mousse se sont décomposées, j'ai acheté des équipages mobiles (membrane, bobine et support à visser sur l'aimant) dont aucun n'était exactement le même, quand ça a claqué (ils sont fragiles ) j'ai abandonné. Il me reste 2 aimants super costauds pour ramasser les clous....
Autrement, c'étaient de bons HPs, très clairs et définis, mais horriblement montants et criards vers 2000/3000Hz (la maladie des large bandes) et nécessitaient une cellule LRC de correction pour linéariser un peu, ainsi que raccourcir le cône intérieur
La remontée vers3000 Hz (à peu près) est caractéristique des large bandes, surtout s'ils sont grands (20 cm), c'est le fractionnement de la membrane qui produit cela. On peut le faire moins montant mais il paraîtra moins clair hors axe , et il faudrait une membrane plus lourde, donc moins de rendement, etc...Donc le compromis est nécessaire pour ce type de HP. Plus le large bande est petit mieux il est dans le haut médium mais au détriment des basses.
j'ai eu des Lowther, le JBL LE8T, le Phy HP, pour moi le meilleur avec ses limitations est le FE103S de Fostex (je ne connais pas les autres modèles). j'ai construit diverses enceintes à pav replié (Acoustat Lowther,...) bof...
A mon avis le large bande est une impasse, on s'évertue à en tirer quelque chose d'honnête sans jamais y arriver pour avoir une enceinte universelle. On met souvent en avant l'absence de composants de filtrage mais il vaut mieux en mettre pour les corriger, et pas de déphasage comme dans une 2 ou 3 voies, en oubliant que la membrane se comporte comme un accordéon (fractionnement) et produit elle même des déphasages à diverses fréquences.
Bonjour,
il est vrai que les larges bandes ont tendance à monter mais maintenant avec la convolution et des dsp comprenant du filtrage numérique des égaliseurs dynamiques, paramétriques etc... ce n'est plus un problème, on peut tout corriger avec un PC même pendant l'écoute.