J'ai pu mesurer hier la courbe de réponse... Ci-dessus la courbe rouge montre l'évent rallongé de quelques cm (avec une pochette rectangulaire en carton) ce qui baissait l'accord de quelques Hz. On voit un creux vers 40Hz qui n'est pas bon (ceci dit je me demande si le rôdage est vraiment terminé, je pense qu'il manque quelques dizaines d'heures).
La courbe bleue en dessous montre à peu près la même mesure sans retouche de l'accord. Ces deux mesures ont été faites en hauteur sur un meuble.
La 3ème courbe en vert est l'enceinte sans retouche de l'accord mais posée sur un tabouret proche du sol, sur un tapis.
A mon avis je dois essayer de remonter l'accord de qques Hz.
Ici la mesure en entier sans la retouche de l'accord, à 65 cm du HP (ici elle commence à 60Hz): la bosse de 4db à 4000 hz (le cache noyau à mon avis), ça doit être ça que j'ai entendu de dérangeant associé à la chute de 8 db de 7000 à 12000 hz... dommage. Par contre de 60 à 3000 HZ c'est très bon, très homogène et ça s'entend bien. C'est ce qu'il y a de + satisfaisant à l'oreille.
Avant de m'attaquer aux aigus (je ne sais pas encore comment) je vais essayer de réhausser l'accord du BR.
Comment pourrais-je faire étant donné que c'est une planche collée? Seule une des façades latérale est amovible...
J'ai pensé à percer un ou deux petits trous à l'arrière, qu'en pensez-vous?
Merci d'avance