Hello,
pas trop la patience de roder le Fibbr sachant qu'au final le but du jeu est de modifier son alim de façon à bypasser le combo boost>buck converter qui fait passer la tension de 5 à 12V côté amont, puis de 12 à 5V côté aval..., en coupant le 12V et alimentant le plug aval en 5V externe.
j'ai donc regardé de plus près.
finalement j'ai dû mal m'y prendre la 1ère fois, j'avais dit que le plug aval s'allume si on le connecte à un appareil : en fait non. Donc mesure de tensions possible.
Bien sympa qu'on puisse faire mesure à vide car je flaire que une fois en action (connecté avec un appareil) les regulateurs se mettent en action plein pot et doivent monter fortement en température.
Sachant qu'en fonctionnement le boitier aval est à 40°C, dont 45°C sur une zone... et avec le boitier sur la tete qui fait dissipateur.
Là, sans boitier et à vide, t=40°C... juste ce qu'il faut. En marche ca pourrait monter bien haut...
Bref, j'ai juste fait mesure et vu comment on pourrait se dépatouiller du 12VDC et alimenter le plug aval avec la tension (supposée unique) du régulateur qui abaisse le 12VDC à une tension de fonctionnement plus "normale".
Photo 1 : c'est le côté "plat" du PCB.
Il y a le 12V et le 5.17V
Problème 1 : la masse du 5V est sur un condensateur mini, et proche d'une horloge 25MHz... pas facile qd on fait des pâtés.
Problème 2 : ce côté plat est "en fond de boitier métal", et donc pas trop de place pour y planter des fils et refermer ensuite
Photo 2 : côté "fibre" du PCB. (appelons-le ainsi)
Autant la proximité des fibres pendant soudure, c'est pas top je trouve...
autant le schéma est plus clair :
- régulateur à l'arrivée
- gros condensateur à droite, à l'arrivée du 12VDC
- condensateur assez gros à gauche, avec le 5.17VDC (le truc recherché).
Le régulateur a 8 pattes... espérons qu'il ne sert à sortir que le 5.17VDC...
Prochaine étape : tenter le coup.
A noter que c'est plus sympa de ce côté : il y a de l'espace entre le condensateur de gauche et le "plafond du boitier" (une fois refermé), on peut donc sortir les fils 0-5V directement hors du boitier vers la gauche via trou dans le boitier.
Voilà pour la théorie... d'habitude je suis un peu bourin, mais là je théorise et temporise... bizarre...
à suivre...
pas trop la patience de roder le Fibbr sachant qu'au final le but du jeu est de modifier son alim de façon à bypasser le combo boost>buck converter qui fait passer la tension de 5 à 12V côté amont, puis de 12 à 5V côté aval..., en coupant le 12V et alimentant le plug aval en 5V externe.
j'ai donc regardé de plus près.
finalement j'ai dû mal m'y prendre la 1ère fois, j'avais dit que le plug aval s'allume si on le connecte à un appareil : en fait non. Donc mesure de tensions possible.
Bien sympa qu'on puisse faire mesure à vide car je flaire que une fois en action (connecté avec un appareil) les regulateurs se mettent en action plein pot et doivent monter fortement en température.
Sachant qu'en fonctionnement le boitier aval est à 40°C, dont 45°C sur une zone... et avec le boitier sur la tete qui fait dissipateur.
Là, sans boitier et à vide, t=40°C... juste ce qu'il faut. En marche ca pourrait monter bien haut...
Bref, j'ai juste fait mesure et vu comment on pourrait se dépatouiller du 12VDC et alimenter le plug aval avec la tension (supposée unique) du régulateur qui abaisse le 12VDC à une tension de fonctionnement plus "normale".
Photo 1 : c'est le côté "plat" du PCB.
Il y a le 12V et le 5.17V
Problème 1 : la masse du 5V est sur un condensateur mini, et proche d'une horloge 25MHz... pas facile qd on fait des pâtés.
Problème 2 : ce côté plat est "en fond de boitier métal", et donc pas trop de place pour y planter des fils et refermer ensuite
Photo 2 : côté "fibre" du PCB. (appelons-le ainsi)
Autant la proximité des fibres pendant soudure, c'est pas top je trouve...
autant le schéma est plus clair :
- régulateur à l'arrivée
- gros condensateur à droite, à l'arrivée du 12VDC
- condensateur assez gros à gauche, avec le 5.17VDC (le truc recherché).
Le régulateur a 8 pattes... espérons qu'il ne sert à sortir que le 5.17VDC...
Prochaine étape : tenter le coup.
A noter que c'est plus sympa de ce côté : il y a de l'espace entre le condensateur de gauche et le "plafond du boitier" (une fois refermé), on peut donc sortir les fils 0-5V directement hors du boitier vers la gauche via trou dans le boitier.
Voilà pour la théorie... d'habitude je suis un peu bourin, mais là je théorise et temporise... bizarre...
à suivre...