09-21-2016, 04:46 PM
Pour les 4 concerti de Rachmaninoff des idées ?
Pour moi.
Version "ancienne", "classique", "historique" (1966), celle que je préfère par dessus tout, l'intégrale enregistrée par Earl Wild ave Jascha Horenstein
https://www.amazon.fr/Rachmaninov-Concer...achmaninov
J'ai beau chercher, je n'arrive pas à trouver mieux.
Attention cependant, pour le concerto n°3, 3ème mouvement, il s'agit de la version abrégée (Par Rachmaninoff lui-même d'ailleurs) qui finalement trouvait le mouvement "trop bavard".
Sinon, la synergie entre Wild et Horenstein est juste parfaite... et Wild est im-pé-rial
Il y a tout : puissance, lyrisme, finesse, vista, vélocité (le "alla breve" du 3ème mvt du 3ème concerto prend tout son sens ! ), délié (bien, bien, bien meilleur que les version d'Horowitz, yapafoto...); lisibilité parfaite. Le top, l'Everest. Et avec une facilité et surtout un naturel supérieurs. J'adore, car c'est parfaitement joué, sans pathos, mais avec une fougue et une passion qui forcent l'admiration. En tout cas la mienne.
Et en seconde position, dans mon Parthenon personnel, pour les interprétations "modernes" (2010), c'est Leif Ove Andsnes qui remporte la palme
https://www.amazon.fr/Rachmaninov-Comple...ninov+leiv
Après Earl Wild, c'est le seul qui m'a fait dresser l'oreille.
Il est moins rapide, moins ouvertement virtuose dans son approche que Wild (qui était un héritier direct des grands virtuoses du 19ème, à commencer par Listz ; il faut entendre la facilité qu'il a face à des oeuvres aussi difficiles que le 3ème concerto !...), mais j'ai retrouvé cette articulation souveraine et cette lisibilité des lignes que j'ai du mal à entendre ailleurs que chez Wild.
Dans les 2 cas, très bons enregistrements.
Pour moi.
Version "ancienne", "classique", "historique" (1966), celle que je préfère par dessus tout, l'intégrale enregistrée par Earl Wild ave Jascha Horenstein
https://www.amazon.fr/Rachmaninov-Concer...achmaninov
J'ai beau chercher, je n'arrive pas à trouver mieux.
Attention cependant, pour le concerto n°3, 3ème mouvement, il s'agit de la version abrégée (Par Rachmaninoff lui-même d'ailleurs) qui finalement trouvait le mouvement "trop bavard".
Sinon, la synergie entre Wild et Horenstein est juste parfaite... et Wild est im-pé-rial
Il y a tout : puissance, lyrisme, finesse, vista, vélocité (le "alla breve" du 3ème mvt du 3ème concerto prend tout son sens ! ), délié (bien, bien, bien meilleur que les version d'Horowitz, yapafoto...); lisibilité parfaite. Le top, l'Everest. Et avec une facilité et surtout un naturel supérieurs. J'adore, car c'est parfaitement joué, sans pathos, mais avec une fougue et une passion qui forcent l'admiration. En tout cas la mienne.
Et en seconde position, dans mon Parthenon personnel, pour les interprétations "modernes" (2010), c'est Leif Ove Andsnes qui remporte la palme
https://www.amazon.fr/Rachmaninov-Comple...ninov+leiv
Après Earl Wild, c'est le seul qui m'a fait dresser l'oreille.
Il est moins rapide, moins ouvertement virtuose dans son approche que Wild (qui était un héritier direct des grands virtuoses du 19ème, à commencer par Listz ; il faut entendre la facilité qu'il a face à des oeuvres aussi difficiles que le 3ème concerto !...), mais j'ai retrouvé cette articulation souveraine et cette lisibilité des lignes que j'ai du mal à entendre ailleurs que chez Wild.
Dans les 2 cas, très bons enregistrements.
A la maison : Audioaéro "Capitole Reference Signature Edition", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Audio Clear Transformation CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II".