(09-21-2016, 12:03 AM)Vonkarl a écrit :(09-19-2016, 12:48 PM)MeloMan a écrit : Mon dernier recueil DIAPASON papier remonte à 1981 et fait donc l'impasse sur tout ce qui est sortie depuis ..C'est à dire des milliers de versions ...
J'ai pour ma part la version revue et augmentée de 1988 que je conserve scrupuleusement !
Mais ce dico comporte 1076 pages ...
Oui un bon millier aussi un peu jaunie ..
Est-ce qu'on veut poursuivre ce grand œuvre ou bien trouver une formule plus pragmatique et à notre échelle ?
Devant l’évidence Vonkarl non hélas
A l'impossible nul n'est tenu !
Est-ce comme dit Chet un best-off des œuvres (pour quelqu'un qui voudrait découvrir les œuvres indispensables) ou bien un best-off des œuvres doublé des meilleures interprétations (comme le dico Diapason) ? Je ne sais pas si quelqu'un pourra avoir un avis sur une multitude d'interprétations en même temps (Armand Panigel, si tu nous écoutes ...). Moi j'en suis incapable ...
Moi non plus mais à nous tous on devrait pouvoir faire une tentative .
Mais il est bien là mis en gras le vrai pb ..
.Si on se plante on aura eu au moins le mérite d'essayer comme l'on dit !
Un truc dans le genre décrit par CHET oui ou les plus "anciens" transposerait alors brièvement le dico diapason prés 1988
(je suppose que bcp ne le possède pas et seraient intéressés de connaitre cette hiérarchie établie par d'eminents musicologues et viendraient pourquoi pas la bousculer un peu ..)
Auquel les plus "branchées "d'entre nous viendraient y ajouter leurs pépites (post 1988 )
Comme tous les matins je poste en écoutant FM actuellement-on passe les 4 SAISONS ..Et bien je suis un peu déstabilisé par ce que j'entends vs MA version de ref que j'ai en tête ( Karl MUNCHINGER avec le Stuttgart ..1963 ..)
On dirait qu'il est de bon ton actuellement de jouer DIFFEREMMENT les œuvres pour se démarquer ou briller (comme pour le dernier en date.. le jeune Serbe que je me suis laisser aller à acheter ..(le regrette pas non plus .. )
C'est beau ,c'est nouveau ,c'est souvent très technique en exécution et qualité d'enregistrement (qui parfois nous berne et nous abuse un peu aussi ),le niveau instrumental y est généralement élevè mais au détriment parfois de l’émotion ,du phrasé et autres qui ne sont pas tjs au RV .
Il faudrait qu'on définisse plus finement l'objectif.
Ma discothèque numérique classique est rangée par siècles puis par compositeurs car je fonctionne plutôt par types selon l'humeur (musique du moyen âge, musique romantique, etc et ensuite j'affine en cherchant le compositeur). Evidemment la recherche alphabétique est possible avec les tags et il m'arrive d'avoir envie d'écouter un compositeur en particulier.
Dans le cadre d'un forum, je ne sais pas s'il est très facile d'organiser l'information à moins de la segmenter, de l'organiser sous forme arborescente, sinon cela risque de devenir rapidement un joyeux bazar.
C'est ce que je disais plus haut et craignait ..
!!!
Une piste me vient la d'un coup !..
En variante ne pourrions nous pas alors initier une Discothèque VOD ..(.à la demande )
Ou le "quidam" forumeur demandeur viendrait y déposer sa requette à l’intérieur d'un cadre bien défini classé par genre sur la grille de CHET ?
Ça aurait l'avantage de répondre en live et donc de satisfaire au service que nous souhaitons proposer ici
Ce serait moins ambitieux certes mais moins casse tête aussi..et à notre modeste échelle et rythme
a minima cela nous éviterai de nous égarer dans des œuvres qui n’intéresseraient personne dans l’immédiat et dans l'absolue ..
Au final on aurait tout de même...Comme une forme de DISCOTHEQUE !
Z'en pensez quoi les gars et les filles ?
Nathalie, Patricia ;Joël.C,Every body.... Vos connaissances musicales et avis nous serait précieux..
On compte sur vous !
Bref, pas mal de questions; vais continuer à y réfléchir ...
Je suis optimiste (une fois n'est pas coutume ..)
L'union fait la force !
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement ..
Mais cela m'arrive !
Mais cela m'arrive !