11-03-2020, 05:55 PM
(11-03-2020, 12:04 PM)n.d.b a écrit : Déjà dans ce que tu dis, tu sembles avoir modifié le raccordement du 2500 par rapport au 1500 avant non ?
La multiprise n'est pas la même.
Tu as remis tes appareils en phase ? Parce que ça peut jouer ça. tu n'as pas de prise de terre sur le Denon, donc tu peux inverser facilement sur ta Legrand. Fais l'essai quand même.
Le 2500 ne devrait avoir aucun problème à alimenter les Iroise et de ce que tu dis il a l'air de les tenir mais c'est le rendu qui ne te plait pas et tu y arrivais partiellement avec le 1500, il faut chercher les causes.
Une Iroise s'exprime dans 40m2, dans mes 30m2 c'est déjà juste et il faut les tenir pour ne pas que ça détruise leur cohérence. Je ne sais pas quelle est la taille de ta pièce, mais ça joue aussi certainement.
Pistes :
- La Legrand je suis certain de ce que je dis sur l'interrupteur, je l'ai testé moi même, c'est un vrai bouchon. Soit tu remets la multiprise que tu avais avec le 1500 pour voir, soit tu modifies ou change cette Legrand.
- La phase ça joue pour tous les appareils. Avec plus ou moins d'effets. Tu peux déjà "tourner" la fiche de l'ampli et tu essaies sur les autres appareils. Si tu as un multimètre c'est mieux pour la déterminer. Si ton rendu sur les Iroise est "plat" et "par terre" (scène qui ne décolle pas) c'est bien un signe qu'il y a un problème de phase quelque part.
- Si ton Teac ne fait pas mieux que le DAC interne au Denon c'est une vraie question sur son usage. Tu peux le sortir de l'équation pour faire des essais de phase. Pour moi Teac c'est pas très "impliquant" comme écoute. Tu ne donnes pas de "peps" au Denon
- Audirvana c'est normalement bien pour la dynamique. Tu peux tester un réglage : upsampling X2, tu rentres alors dans les paramètres Sox et tu mets le Nyquist à 82 et la phase à 20 sans toucher aux autres réglages.
Le Nyquist de mes constats donne un résultat avec plus "d'écho" élevé et plus sec et mat en le baissant. 80à88% me semblent pas mal
La phase va dans "l'émotion" ressentie. Plus tu la baisses plus c'est émotif. 0% étant peut-être caricatural. Plus elle est élevée, plus c'est précis mais sans "âme". Teste 20%
Et pour moi, tu bénéficierais d'un DAC avec plus "d'énergie", de peps, de rythme. Mais bon... tu as des choses à tester avant.
Pour le bias, là je ne peux pas te dire... je joue avec les tubes chez moi.
Mais si tu as réussi avec le bias du 1500, pourquoi pas essayer avec celui du 2500
En effet, la multiprise n'est plus la même mais c'est plus récent que le changement d'ampli qui coincide vraiment avec la perte qualitative de son (que je pensais due au temps de rodage). Mais je vais essayer de remettre l'ancienne multiprise, certes très basique.
Oui, j'ai mis tous les appareils en phase et me suis rendu compte à cette occasion que la prise secteur avec picot terre du DAC doit être inversée pour être en phase (mais aucune différence à l'écoute par contre). Pour déterminer la phase, j'ai utilisé un adaptateur de prise sans terre avec un tournevis testeur pour la ramette, et pour le câble secteur de chaque appareil j'ai utilisé l'indication de phase sur la prise mâle et fait un test de continuité au niveau du câble.
Concernant Audirvana j'utilise le upsampling en DSD, je suis addict à ce rendu.
Je préfère tester l'optimisation de l'alimentation avant d'ouvrir l'ampli et bidouiller les valeurs d'usine du bias, dont la finalité est de toutes façons de remonter la quantité de courant envoyé aux enceintes, ce qui sera peut-être solutionné en utilisant un cable secteur plus adapté pour ce gros ampli :-)