Bonjour,
Ah?
Ce tableau me paraît rigoureusement bon pour le grave.
C'est bien 62,5 à 250hz.
L'extrème-grave= 31 à 62,5hz
On peut encore découper en disant que la bande 125 à 250hz représente le haut grave, mais c'est du détail.
Là où je ne suis pas d'accord, c'est l'aigu qui démarre au dessus de 6000hz.
La logique serait d'attribuer grosso-modo, 3 octaves pour chaque.
Ca fait 2500 à 20000hz pour l'aigu et 250 à 2500hz pour le médium. Là, je triche un peu. Ca fait 3.25 octave.
C'est pour faire raccord.
Pour moi, les infras (16-31hz), c'est à part, du fait que trés peu d'instruments arrivent à le sortir. Le pédalier d'orgue et le piano.
Et encore, le do1 du piano est vraiment anémique. La plupart du temps, on est obligé de le jouer à l'octave, avec pouce et auriculaire pour avoir un niveau sonore cohérent avec les octaves aux dessus.
Pour la hifi, pourquoi s'emmerder avec les infras? Je ne sais pas.
Cordialement
Ah?
Ce tableau me paraît rigoureusement bon pour le grave.
C'est bien 62,5 à 250hz.
L'extrème-grave= 31 à 62,5hz
On peut encore découper en disant que la bande 125 à 250hz représente le haut grave, mais c'est du détail.
Là où je ne suis pas d'accord, c'est l'aigu qui démarre au dessus de 6000hz.
La logique serait d'attribuer grosso-modo, 3 octaves pour chaque.
Ca fait 2500 à 20000hz pour l'aigu et 250 à 2500hz pour le médium. Là, je triche un peu. Ca fait 3.25 octave.
C'est pour faire raccord.
Pour moi, les infras (16-31hz), c'est à part, du fait que trés peu d'instruments arrivent à le sortir. Le pédalier d'orgue et le piano.
Et encore, le do1 du piano est vraiment anémique. La plupart du temps, on est obligé de le jouer à l'octave, avec pouce et auriculaire pour avoir un niveau sonore cohérent avec les octaves aux dessus.
Pour la hifi, pourquoi s'emmerder avec les infras? Je ne sais pas.
Cordialement
Électroniques Atoll CD50, IN30, IN100, YBA YC201 et Unison Research Simply two. Enceintes DIY.
Musiques: jazz-fusion et rock progressif
Musiques: jazz-fusion et rock progressif