10-29-2020, 11:43 AM
(10-28-2020, 07:06 PM)n.d.b a écrit : Couplage/découplage, c'est la question... Ca dépend du sol et de plein d'autres choses dans la pièce.
Couplage = liaison au sol, les pointes par exemple. Tout passe dans le sol et le jeu est de trouver le bon appui. Avec la pointe, il est facile de dire que ça crée des appuis ponctuel, oui mais... il faut encore les mettre au bon endroit. Tu verras plein de montages latéraux. C'est bien pour la stabilité mais... ça prend généralement appui sur les parois et pas le fond... bien faire gaffe à ce qu'on fait. Certains constructeurs ont des astuces. Louvet par exemple en a une, même si ça ne se voit pas en apparence.
Découplage = on supprime l'impact d'un objet par rapport à l'autre. Pour une voiture, c'est la route qui est déformée et on veut stabiliser la voiture -> suspension. Sur l'enceinte c'est un peu l'inverse, mais il peut aussi y avoir retour du support.
Là c'est intéressant car c'est la création d'une suspension.
Sur une voiture c'est le ressort qui prend le poids et pour éviter que ça oscille il y a un amortisseur.
Pour nos enceintes (et appareils) j'ai l'impression que les dispositifs du commerce intègrent rarement le poids. On voit bien quand même des "petits" ou "grands" trucs, mais ce n'est pas toujours juste.
Et c'est ce que tu vois avec le sorbothane. Comment es-tu certain que ce que tu as mis est bien dimensionné ? A la fois en surface et en épaisseur ? Ce n'est pas juste le matériau qu'il faut voir mais sa manière de réagir.
Je ne sais plus qui disait dans le topic de la Gold Note Valore Lite que chaque matériaux à sa conséquence, mais c'est vrai. Un va tendre le grave, l'autre calmer le médium, un autre encore jouera sur l'aigu et tout ça c'est peu homogène et l'effet recherché quelque part peut avoir éventuellement des conséquences ailleurs.
D'où l'idée de créer des sandwiches. Ce que certains fabricants font, mais qu'on peut très bien tester soi même.
La suspension DIY est donc une affaire de compromis et d'expérience. On peut même mélanger des solutions, laisser une seule pointe ou un élément dur passer une vibration et amortir sur les autres appuis, c'est sans limite.
Là avec l'idée du plomb c'était d'être en compromis, pas tout à fait dans le couplage.
Mais ça se déforme fortement et donc forcément la liaison est modifiée. Ce n'est pas élastique, ça ne revient pas en position. Il n'y a pas de phénomène oscillatoire mais juste probablement un effet sur les vibrations.
Avec le sorbothane il faut peut-être comprimer plus en réduisant la surface ou coupler avec un élément dur pour l'appui. Une pièce de monnaie pour tester par exemple.
Bref tout ceci est amusant. Je lisais aujourd'hui sur un topic la solution magnétique, c'est bien sur le principe mais ne doit absolument pas empêcher l'oscillation et ça ne peut pas être satisfaisant pour moi. C'est un ressort sans amortisseur. Ou alors il y a un matériau qui fait amortisseur dedans et ça ne se voit pas.
Si tu as du Sorbothane tu as aussi du feutre, du métal (pièces) et tu peux tenter des assemblages.
Là sous ma platine vinyle je n'ai pas changé depuis ma dernière combinaison, c'est du feutre entre 2 pièces de métal. Le sorbothane a un effet nettoyant en haut, mais peut-être pas assez ferme en bas.
J'ai tenté un plomb seul sous les pieds de la platine, ce n'est pas assez, trop instable. Il faudrait que je trouve d'autres combinaisons et les adapte en poids à d'autres objets. Mes enceintes doivent faire 30-35kg, je sais maintenant que 7 plombs ne sont pas suffisants pour 15-20kg et que 14 plombs tiennent. Tu vois le genre d'expérience
Je partage ton observation sur les "sandwichs" ...
Pour les sources, numériques en particuliers, c'est en couplant l'appareil avec sa base avec des sandwichs de matériaux de différentes densités que j'ai eu quelques résultats très intéressants.
Mon impression est que ce ne sont pas vibrations forcement extérieurs qui sont nuisibles aux composants très sensibles (horloges) mais celles de l'appareil lui même (transformateurs). Et que une recette peut être d'essayer de coupler l'appareil pour "drainer" les vibrations de l'appareil en les transformant en chaleur.
J'ai un faible particulier pour les matériaux naturels (bois, cuir, ...)
__
Je copie-colle ici des photos partagés sur le fil de présentation de mon système:
... quelques photos de l'assemblage de deux planches Aptitlig (bambou) suivant la méthode The Audio Beat avec 4 billes en POM (Delrin) entre.
Et voilà un RME en haut de son piédestal.
___
Autre support sous le DAC,
des blocs de pierre ponce (Schwefel Bimsstein) de la parapharmacie.
Ce sont des blocs très légers, poreux, qui puent le soufre.
Avec une petite plaquette de laiton entre.
le résultat est très très impressionnant.
à essayer
c*