Merci Nard
Voici donc le reportage photo sur mon grigri !
Je ne traite que du plug aval (à brancher sur appareil hifi) ; on verra peut-être plus tard pour "analyse" du plug amont (à brancher sur le PC).
Le voici tout habiller =>
Coque plastique enlevée =>
Coque métallique à enlever en déclipsant sur les 2 tranches =>
Voici donc le PCB, côté "fibre", donc côté où les fibres sont connectées au PCB.
On peut noter que le câble est fermement attaché au PCB, bien vu pour les bricoleurs comme moi... =>
Petit zoom en haut à gauche où il semble y avoir une horloge. Impossible d'y toucher personnellement car trop petit =>
L'autre côté, côté "alimentation", donc côté où les fils électriques sont connectés au PCB =>
Petit zoom en haut à droite, sur ce côté alimentation, sur ce qui semble être une horloge, mais qui, vu sa taille, ne sera pas touchée =>
La photo intéressante est celle-ci =>
Côté "alimentation", 2 régulations :
15.8VDC => 5VDC
15.8VDC => 3.3VDC
On peut supposer que le 5VDC est utilisé par la partie "USB" ; et le 3.3VDC est utilisé par la partie "fibre" et les horloges.
Bon point : les 2 régulations sont bien distinctes, chacune de leur côté, et facilement identifiables aux bornes des condensateurs.
J'en suis resté là.
Prochaine étape : l'idée serait de couper les fils d'alimentations 15.88VDC, et d'alimenter en 5VDC et en 3.3VDC aux bornes des condensateurs (cf. photo) via alimentation externe (j'ai un module MPaudio à proximité qui ne demande que cela .
Problème 1 : c'est très petit comme on peut le voir, et souder un fil sur le pin "-" du condensateur 3.3VDC par ex. me pose problème car les fibres sont juste derrière, à 2-3mm. Donc vu la température du fer (300°C), et vu que ce sont des fibres multimode donc en plastique, j'ai un peu peur qu'elles n'aiment la rayonnement infrarouge du fer juste au dessus de leur tête. Jusqu'à les faire fondre, peut-être pas, mais pourquoi pas altérer leur transparence... je ne sais.
Sur ce, j'ai placé ce petit bout d'écran infrarouge (modèle ultra-hightech produit par 3M ) afin de voir si soudure possible... à voir... plus tard.
Problème 2 : je ne sais pas si la régulation est "parallèle" : 15>5 et 15>3.3. Ou "série" : 15 > 5 > 3.3. Donc ne sais pas trop si une alimentation externe sur ces 2 tensions serait viable.
Problème 3 : pour bien faire, en alimentant ainsi aux bornes des condensateurs, il faudrait enlever les bobines en amont pour éviter les remontées de courant vers le régulateur etc... sauf que c'est très petit donc difficile de percevoir ce qu'il faut couper.
Tous ces "problèmes" ont une seule cause : c'est le seul Corning que j'ai, il marche du tonnerre, et donc j'aimerais voir si cette modification avec alimentation externe boosterait fortement ses capacités...
mais j'aimerais ne pas le casser au cours de la modification... et revenir en arrière s'il n'est plus fonctionnel après modification !
à suivre...
Cdt
Voici donc le reportage photo sur mon grigri !
Je ne traite que du plug aval (à brancher sur appareil hifi) ; on verra peut-être plus tard pour "analyse" du plug amont (à brancher sur le PC).
Le voici tout habiller =>
Coque plastique enlevée =>
Coque métallique à enlever en déclipsant sur les 2 tranches =>
Voici donc le PCB, côté "fibre", donc côté où les fibres sont connectées au PCB.
On peut noter que le câble est fermement attaché au PCB, bien vu pour les bricoleurs comme moi... =>
Petit zoom en haut à gauche où il semble y avoir une horloge. Impossible d'y toucher personnellement car trop petit =>
L'autre côté, côté "alimentation", donc côté où les fils électriques sont connectés au PCB =>
Petit zoom en haut à droite, sur ce côté alimentation, sur ce qui semble être une horloge, mais qui, vu sa taille, ne sera pas touchée =>
La photo intéressante est celle-ci =>
Côté "alimentation", 2 régulations :
15.8VDC => 5VDC
15.8VDC => 3.3VDC
On peut supposer que le 5VDC est utilisé par la partie "USB" ; et le 3.3VDC est utilisé par la partie "fibre" et les horloges.
Bon point : les 2 régulations sont bien distinctes, chacune de leur côté, et facilement identifiables aux bornes des condensateurs.
J'en suis resté là.
Prochaine étape : l'idée serait de couper les fils d'alimentations 15.88VDC, et d'alimenter en 5VDC et en 3.3VDC aux bornes des condensateurs (cf. photo) via alimentation externe (j'ai un module MPaudio à proximité qui ne demande que cela .
Problème 1 : c'est très petit comme on peut le voir, et souder un fil sur le pin "-" du condensateur 3.3VDC par ex. me pose problème car les fibres sont juste derrière, à 2-3mm. Donc vu la température du fer (300°C), et vu que ce sont des fibres multimode donc en plastique, j'ai un peu peur qu'elles n'aiment la rayonnement infrarouge du fer juste au dessus de leur tête. Jusqu'à les faire fondre, peut-être pas, mais pourquoi pas altérer leur transparence... je ne sais.
Sur ce, j'ai placé ce petit bout d'écran infrarouge (modèle ultra-hightech produit par 3M ) afin de voir si soudure possible... à voir... plus tard.
Problème 2 : je ne sais pas si la régulation est "parallèle" : 15>5 et 15>3.3. Ou "série" : 15 > 5 > 3.3. Donc ne sais pas trop si une alimentation externe sur ces 2 tensions serait viable.
Problème 3 : pour bien faire, en alimentant ainsi aux bornes des condensateurs, il faudrait enlever les bobines en amont pour éviter les remontées de courant vers le régulateur etc... sauf que c'est très petit donc difficile de percevoir ce qu'il faut couper.
Tous ces "problèmes" ont une seule cause : c'est le seul Corning que j'ai, il marche du tonnerre, et donc j'aimerais voir si cette modification avec alimentation externe boosterait fortement ses capacités...
mais j'aimerais ne pas le casser au cours de la modification... et revenir en arrière s'il n'est plus fonctionnel après modification !
à suivre...
Cdt