Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Tubes sur du bas rendement, quelle puissance?
Ton Luxman ne s’arrête pas au bout des 20 watts, il bascule en classe AB ensuite, associé à une alim de grande qualité, raison pour laquelle ça marche. En réalité il sort 61 watts sous 8 ohm et 114 watts sous 4ohm avant de dépasser 1% de distorsion si l’on se fie aux mesures faites sur la première version du 550ax. Les amplis classe A de cette trempe sous toujours sous évalués, donnés pour leur unique puissance en pure classe A. Bref il peut sortir presque 3 fois la puissance annoncée sans distorsion en gros. On comprends mieux ensuite la comparaison avec les amplis tube, qui eux ne vont pas au dessus de la puissance annoncée mais donnent au dessus des distorsions parfois acceptables, moins « vertes » qu’un transistor qui passe son seuil de disto. On sent qu’il peine, qu’il compresse, mais c’est encore écoutable parfois. Une puissance et un rendement font un volume sonore max, ya pas de transgressions aux règles mathématiques, mais ya plutot plein d’amplis de merde qui ne font pas en qualité la puissance annoncée, s’écroulent en basse impédance sur des enceintes qui descendent bas à certaines fréquences quand le classe A ou le tube tiennent sur ces mêmes problématiques, enfin pas toujours pour le tube vu qu’il garde une puissance constante avec l’impédance.

Donc oui il y a des affaires de capacités en courant, d’alim, c’est important pour toute bonne amplification tube ou totor, mais manquer de puissance est aussi un souci potentiel à un moment donné, sauf écoute habituelle cosy où seuls quelques watts sont consommés, où on ne demande pas à la dynaudio des nappes de grave à haut volume qui tirent des pointes de courant à 100 watts (sur mes colonnes de 88db ces pointes demanderaient plutot 200 watts).

Je dirais volontiers donc que le Yam ne sonne pas comme tu voudrait, Ils sont souvent un peu trop plats, cliniques et les dynaudio ne sont pas du genre à enjoliver, ni à torturer non plus cela dit. Néanmoins je ne verrais pas forcément du tube non plus avec dynaudio personnellement, sauf à aller cherche un bon 70 watts de disponibilité en push pull de KT150 ou 811, ou montage particulier assurant de la tenue comme ce V12, mais sont elles faites pour le tube... faut essayer mais pas avec un basique 40 watts. Sur le fond j’irais plutot chercher une amplification transistor mais plus riche, suave, ample que le Yam. De là à aller chercher un audio gd... ya plus subtile probablement, peut être chez Kinki si on veut la jouer chinois de qualité. Sinon j’avais trouvé l’association Dynaudio Accuphase plutot sympa, ça reste rigoueux mais la maitrise est là, et ce peut être beau si on a pas une source qui manque de saveur. J’irais chercher plus chaleureux peut être avec le vinyle.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Leedh E2 Glass + caisson 20.1, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Tubes sur du bas rendement, quelle puissance? - par Nicoben - 10-20-2020, 10:16 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Ampli tubes cayin vanouille 46 11,515 07-19-2025, 09:55 AM
Dernier message: vanouille
  Transformateur abaisseur 220/110 V pour ampli de puissance. Micka25 9 671 07-01-2025, 06:40 PM
Dernier message: frederic
  Les petits (tubes) qui sonnent bien Nicoben 177 114,536 06-26-2025, 01:39 PM
Dernier message: Lulu_Dovic
  Marantz7004 avec ampli puissance SM80 CHOUPI 8 798 06-13-2025, 06:11 PM
Dernier message: Bruno034
  bloc de puissance ou ampli intégré avec bypass très mini ! moumoutte 3 580 06-13-2025, 03:11 PM
Dernier message: osswald

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)