- USB et AES/EBU. N'oublie pas cette dernière, elle est propre et peu contraignante sur la liaison.
Donc pour faire tes essais avoir un DAC USB et AES c'est bien.
- Si tu restes chez TIDAL peut-être considérer la possibilité de décoder les MQA, c'est un plus. Ca passe avec BubbleUPnP et le DP3 est "transparent" là dessus.
- Avec ton ampli actuel, tu n'as pas besoin de DAC tricheurs, qui favorisent le médium ou autre joyeuseté. AMHA reste sur les versions PRO ou déclinées de PRO genre RME et Mytek. Avec le chinois Topping qui a bonne cote ici (D70, D7X...)
Tu liras plein de choses, des gens qui n'entendent pas les différences entre les DAC, d'autres plein...
L'alimentation du DAC joue, c'est à considérer je pense.
Fais toi un tableau avec tes critères et ce que les gens pensent des appareils.
Les DAC existent aussi avec des fonctions supplémentaires comme préampli ligne et phono, ampli casque... pas forcément utiles, mais tu les payes.
Pour le choix que j'avais fait du Mytek Brooklyn DAC+ ce qui m'avait intéressé :
- Avant tout le rythme. Je ne sais pas comment expliquer ça, mais c'est ce côté foot tapping du Mytek rencontré à l'époque avec le Stéréo 192 DSD.
- AES et USB (comme d'autres par exemple RME, Topping, Matrix...)
- Trim du gain en sortie. Là ça ne se retrouve pas partout et ça sert pour adapter le gain à un préampli sensible. Par défaut il sature mon SP16. Je ne sais pas à combien sature ton Jolida, mais je trouve que c'est une fonction très utile. Je prends une marge sur le niveau auquel je perçois la saturation.
- Rendu du grave, je le trouve excellent sur ce point. Descend bas, bien articulé. C'est aussi un truc remarqué par les pros en studio. Et pour moi c'est là qu'il fait la différence
- MQA. Je voulais absolument écouter ce truc et me rendre compte par moi-même.
Après, ce que j'ai remarqué
- sensible à l'alimentation. Par défaut c'est bien, mais il s'améliore sur son entrée 12v avec un sBooster pas trop chère et mieux une alimentation plus ambitieuse. Il faut le savoir... ça rentre dans le budget.
- entrée optique que je trouve étonnamment bonne par rapport à ce que j'avais eu par le passé
- USB très bien, mais avec tout ce que ça représente comme gestion du 5v (il en a besoin) et des éventuelles interfaces
- et je l'utilise en AES maintenant...
- préampli pas à la hauteur du mien, ça peut dépanner, mais ce n'est pas une merveille
- ampli casque bien. Suffisant pour mon usage
- entièrement paramétrable. Je n'ai pas l'impression d'être bridé sur un filtre.
Après sur le rendu général ? Certains vont te dire que les puces ESS sont plus agressives dans l'aigu que les AKM (comme sur le RME, Topping...). Sur ce point vu que tu as le DP3 en ESS en version "mobile" et pas "pro" tu connais déjà la signature sonore. C'est la même, je n'ai pas trouvé de différence fondamentale sur l'aigu, la différence se fait dans la spécialisation précision, l'assise et tout ce que j'ai écrit dans la comparaison.
Il n'est pas plus "joli" que le DP3 sur le rendu. Si tu cherches plus chaud, plus froid, plus ceci ou cela ce n'est pas sur ces critères qu'ils se différencient. Il fait juste tout mieux et plus de grave.
Par rapport au Topping ? Jamais écouté
Par rapport au RME (version simple ou pro) ? Pour moi il y a une différence. Je ne perçois pas la même chose. Le RME est plus doux, moins nerveux en "sortie de carton". Ca change si on fait rentrer l'alimentation en jeu. Je préfère l'articulation du grave du Mytek, mais c'est une affaire de goût.
Par rapport au Chord ? (le 2qute) Pas pareil, le Chord me parait tricheur sur le médium. RME et Mytek sont plus droits.
Voilà mon avis que j'espère le plus impartial possible par rapport à ta référence du moment le DP3.
Normalement quand on a un Ayon c'est pour son utilisation intégrée surtout un CD5s.
Il existe un DAC chez Ayon. Il ressemble comme 2 gouttes d'eau au lecteur (sans le disque supérieur), tu l'aurais remarqué je pense. Pas eu l'occasion de l'écouter, il me semble qu'un va arriver pas loin de chez moi, c'est une écoute qui m'intéresserait.
Je connais le CD2S et CD3S. C'est propre et joli, mais ça ne m'a pas paru avoir une assise extraordinaire, entendu sur des enceintes assez similaires aux miennes. Je ne sais pas sir le CD5S va plus loin sur le grave, mais celui des modèles cités s'il est bien détouré, manque un peu de corps pour moi.
Malheureusement je n'ai pas essayé le Mytek dans les mêmes conditions mais AMHA il a plus de présence et conserve une belle articulation.
Je dirais comme ça que le niveau général de grave du DP3 est similaire à celui de l'AYON, pas sur la qualité hein, là l'AYON et le Mytek vont plus loin.
Je n'ai pas d'expérience de ce genre de trucs.
J'ai tendance à penser qu'ils peuvent apporter leur lot de contraintes et que ceux qui ont réputation d'être efficaces sont chers (fonction de la puissance mise dessus) comme un PS Audio par exemple, le petit étant limité à 300W ce qui est trop juste pour mon ampli par exemple et déjà très cher.
Après il faut voir le compromis besoin/son
Si tu as besoin de ce genre de choses, alors il faut avoir une marge de compromis acceptable, celui que tu montres doit-être dans ceux là et il faut trouver des utilisateurs pour savoir...
Donc pour faire tes essais avoir un DAC USB et AES c'est bien.
- Si tu restes chez TIDAL peut-être considérer la possibilité de décoder les MQA, c'est un plus. Ca passe avec BubbleUPnP et le DP3 est "transparent" là dessus.
- Avec ton ampli actuel, tu n'as pas besoin de DAC tricheurs, qui favorisent le médium ou autre joyeuseté. AMHA reste sur les versions PRO ou déclinées de PRO genre RME et Mytek. Avec le chinois Topping qui a bonne cote ici (D70, D7X...)
Tu liras plein de choses, des gens qui n'entendent pas les différences entre les DAC, d'autres plein...
L'alimentation du DAC joue, c'est à considérer je pense.
Fais toi un tableau avec tes critères et ce que les gens pensent des appareils.
Les DAC existent aussi avec des fonctions supplémentaires comme préampli ligne et phono, ampli casque... pas forcément utiles, mais tu les payes.
Pour le choix que j'avais fait du Mytek Brooklyn DAC+ ce qui m'avait intéressé :
- Avant tout le rythme. Je ne sais pas comment expliquer ça, mais c'est ce côté foot tapping du Mytek rencontré à l'époque avec le Stéréo 192 DSD.
- AES et USB (comme d'autres par exemple RME, Topping, Matrix...)
- Trim du gain en sortie. Là ça ne se retrouve pas partout et ça sert pour adapter le gain à un préampli sensible. Par défaut il sature mon SP16. Je ne sais pas à combien sature ton Jolida, mais je trouve que c'est une fonction très utile. Je prends une marge sur le niveau auquel je perçois la saturation.
- Rendu du grave, je le trouve excellent sur ce point. Descend bas, bien articulé. C'est aussi un truc remarqué par les pros en studio. Et pour moi c'est là qu'il fait la différence
- MQA. Je voulais absolument écouter ce truc et me rendre compte par moi-même.
Après, ce que j'ai remarqué
- sensible à l'alimentation. Par défaut c'est bien, mais il s'améliore sur son entrée 12v avec un sBooster pas trop chère et mieux une alimentation plus ambitieuse. Il faut le savoir... ça rentre dans le budget.
- entrée optique que je trouve étonnamment bonne par rapport à ce que j'avais eu par le passé
- USB très bien, mais avec tout ce que ça représente comme gestion du 5v (il en a besoin) et des éventuelles interfaces
- et je l'utilise en AES maintenant...
- préampli pas à la hauteur du mien, ça peut dépanner, mais ce n'est pas une merveille
- ampli casque bien. Suffisant pour mon usage
- entièrement paramétrable. Je n'ai pas l'impression d'être bridé sur un filtre.
Après sur le rendu général ? Certains vont te dire que les puces ESS sont plus agressives dans l'aigu que les AKM (comme sur le RME, Topping...). Sur ce point vu que tu as le DP3 en ESS en version "mobile" et pas "pro" tu connais déjà la signature sonore. C'est la même, je n'ai pas trouvé de différence fondamentale sur l'aigu, la différence se fait dans la spécialisation précision, l'assise et tout ce que j'ai écrit dans la comparaison.
Il n'est pas plus "joli" que le DP3 sur le rendu. Si tu cherches plus chaud, plus froid, plus ceci ou cela ce n'est pas sur ces critères qu'ils se différencient. Il fait juste tout mieux et plus de grave.
Par rapport au Topping ? Jamais écouté
Par rapport au RME (version simple ou pro) ? Pour moi il y a une différence. Je ne perçois pas la même chose. Le RME est plus doux, moins nerveux en "sortie de carton". Ca change si on fait rentrer l'alimentation en jeu. Je préfère l'articulation du grave du Mytek, mais c'est une affaire de goût.
Par rapport au Chord ? (le 2qute) Pas pareil, le Chord me parait tricheur sur le médium. RME et Mytek sont plus droits.
Voilà mon avis que j'espère le plus impartial possible par rapport à ta référence du moment le DP3.
(10-20-2020, 01:50 PM)alexlesourisseau a écrit : sinon pour l'écoute sur les caldera,
la source était un ayons cd5s je ne sais plus si on passait par un dac externe
Normalement quand on a un Ayon c'est pour son utilisation intégrée surtout un CD5s.
Il existe un DAC chez Ayon. Il ressemble comme 2 gouttes d'eau au lecteur (sans le disque supérieur), tu l'aurais remarqué je pense. Pas eu l'occasion de l'écouter, il me semble qu'un va arriver pas loin de chez moi, c'est une écoute qui m'intéresserait.
Je connais le CD2S et CD3S. C'est propre et joli, mais ça ne m'a pas paru avoir une assise extraordinaire, entendu sur des enceintes assez similaires aux miennes. Je ne sais pas sir le CD5S va plus loin sur le grave, mais celui des modèles cités s'il est bien détouré, manque un peu de corps pour moi.
Malheureusement je n'ai pas essayé le Mytek dans les mêmes conditions mais AMHA il a plus de présence et conserve une belle articulation.
Je dirais comme ça que le niveau général de grave du DP3 est similaire à celui de l'AYON, pas sur la qualité hein, là l'AYON et le Mytek vont plus loin.
(10-20-2020, 01:35 PM)alexlesourisseau a écrit : Sinon pour le conditionneur
C'est un truc dans ce genre :
https://www.musicstore.com/fr_FR/EUR/Fur...For5GP7Dyy
Parce que demander à erdf de refaire la ligne j y suis encore dans 20ans...
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