Pour airplay ou plutôt Airtunes, l'astuce était de profiter d'une porteuse plein débit (16/44) avec un buffer à l'émission. Le buffer à la réception est petit. Dès lors ouvert aux accidents. Pas de data integrity, pas de checksum, la porteuse émise faisait tout.
Dans le cas de protocoles normaux TCP (non tweakés), il y a data integrity
- le data émis correspond au data reçu
- si anomalie (checksum), alors demande du récepteur à l'émetteur d'envoyer un data corrigé
- la réponse de l'émetteur peut-être longue
- d'où l'intérêt d'un gros buffer en réception
On se rend compte à l'usage qu'il n'y a pas beaucoup de tempo entre le début de remplissage du buffer à la réception et l'émission de musique. Si correction de data il y a, elle porte sur ce qui est en buffer, mais c'est peut-être raté sur le départ. Là je comprends qu'il puisse y avoir un problème.
Mais si le data en buffer est bien corrigé au fur et à mesure. Alors ce qui est en buffer est "parfait" et tout repose sur le récepteur. Ce qui explique la différence de rendu entre les différents récepteurs ou players.
Y a-t-il des infos sur les checksum et correction de data de chaque protocole TCP évoqués ? (SlimProto, RAAT, UPnP...)
S'ils zappent le data recovery, on doit pouvoir le repérer quelque part non ?
En fait je sépare 3 choses :
- l'intégrité du data. Normalement un protocole TCP/IP le garantit, mais les tweaks possibles
- la transmission asynchrone. Là les horloges du récepteur font la différence. Dans le cas d'AirTunes il me semble qu'on forçait le flux, il était isochrone, ça dépendait donc de l'émission, mais je ne sais plus trop...
- la gestion de l'alimentation
Ces 3 éléments doivent faire la différences entre les players, fonction du protocole employé.
Et là en sortant les paramètres asynchrones (ils le sont tous je pense) et l'alimentation utilisée, on doit bien pouvoir isoler l'influence du protocole, en particulier sur l'intégrité du data en buffer final, non ?
Dans le cas de protocoles normaux TCP (non tweakés), il y a data integrity
- le data émis correspond au data reçu
- si anomalie (checksum), alors demande du récepteur à l'émetteur d'envoyer un data corrigé
- la réponse de l'émetteur peut-être longue
- d'où l'intérêt d'un gros buffer en réception
On se rend compte à l'usage qu'il n'y a pas beaucoup de tempo entre le début de remplissage du buffer à la réception et l'émission de musique. Si correction de data il y a, elle porte sur ce qui est en buffer, mais c'est peut-être raté sur le départ. Là je comprends qu'il puisse y avoir un problème.
Mais si le data en buffer est bien corrigé au fur et à mesure. Alors ce qui est en buffer est "parfait" et tout repose sur le récepteur. Ce qui explique la différence de rendu entre les différents récepteurs ou players.
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En analogik' : Mange-disque Fisher-Price, bras Mentonb, cellule Crado scotchée 3
En démat' iPhone double sim SD Wish, Alim semi régulée compacte 5V 2A AmazonBasic, câble USB rose Boulanger
Enceinte Ikea Symfonisk, découplage feutre Castorama, ampoule variable
Cables secteur 220v, prises Legrand Mosaic, pots ElectoDepot (moins de bruit que les Akrapovic)
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