Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Enceinte active 2 voies Supravox 215 GMF
(10-11-2020, 01:20 PM)Amoulsolo a écrit : Bonjour à tous,

Je réfléchis actuellement à la stratégie d'intégration des renforts internes de mes futurs caissons.
Je recherche un peu de documentation à ce sujet et regarde les diverses approches.
Parfois, les caisses sont uniquement composées de 6 parois et n'ont aucuns renforts internes, parfois, c'est une véritable architecture interne avec des renforts verticaux et horizontaux tous des 5cm.

Si l'on regarde, par exemple l'architecture choisie chez BW :
[Image: JIlYU4Mh.png]

Moi j'aime bien l'idée selon laquelle il faut casser les résonances internes d'une ébénisterie et je me vois bien essayer de faire ce type de renforts, mais est-ce vraiment utile ?

Les renforts servent à limiter le déplacement des parois. Aux premiers modes de résonance de la boite c'est là que çà rayonne le plus et que çà peut colorer le son en se superposant à la membrane du HP. Sur les miennes j'ai utilisé les éléments finis pour trouver les premiers modes de vibrations ensuite on place les renforts pour les annuler, çà se joue surtout autour du woofer et entre les parois opposées. A la fin on mesure en champ proche le woofer et les parois pour voir si c'est bon, comme décrit dans le document de la BBC pour leurs monitors.
http://forum-hifi.fr/thread-9285-post-18...#pid186967

Sonus-Faber utilise un amortisseur sur ses Aïda, on le voit sur la vidéo de présentation:
https://www.sonusfaber.com/en/products/aida/

Pour les plus hautes fréquences des plaques de viscoélastique collées suffisent, çà dépend de l'épaisseur des parois.

Pour les résonnances de l'air dans l'enceinte. Çà dépend ou on place le woofer, si l'enceinte est assez haute, à mi-hauteur on n'excite pas les ondes stationnaires dans le sens de la hauteur, si on le place en haut ou en bas on excite un max les ondes stationnaires. Les renforts ne cassent pas l'onde stationnaire. Il reste l'onde stationnaire dans le sens de la profondeur, il faut mettre assez d'absorbant sur le fond de l'enceinte çà suffit à l'atténuer ou faire une forme en V en plus comme tu l'as fait.

Les renforts de BW c'est bien compliqué et quelque chose me dit que çà ne doit pas être aussi efficace que çà en a l'air.

Jean-Paul
Atoll CD400SE/ Atoll IN400SE/ Thechnics 1200GR/ Lehman black cube SE/ Enceintes DIY, et d'autres trucs.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Enceinte active 2 voies Supravox 215 GMF - par Jean-Paul - 10-11-2020, 03:06 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  2 voies active à base de 8" + SB26ADC/guide d'onde Neness 30 2,862 03-28-2024, 03:26 PM
Dernier message: Neness
  Premier diy enceinte Charvel 7 1,968 02-25-2024, 08:39 PM
Dernier message: Charvel
  Pavillons 2.5 voies HR _ 2x12" + compression Jean-Paul 255 96,040 02-25-2024, 07:09 AM
Dernier message: Vacuum
  Nouveau modèle 3 voies alexlesourisseau 79 5,386 02-21-2024, 12:13 PM
Dernier message: alexlesourisseau
  Trois voies 15 pouces Jean-Paul 140 19,118 01-31-2024, 11:40 AM
Dernier message: Neness

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)