L’utilisation d’un (ou deux) caisson de grave en hifi ne pose aucun problème tant qu’ils sont associés à des enceintes qui descendent à peu près à 40 Hz (donc normalement toute bonne colonne de taille « correcte » avec des vrais Hps - comprendre à partir de 17/18 cm ).
Dans ce cas on prend un gros caisson avec un Hp de 30 cm ou plus en charge close et on règle le filtre coupe haut à 40 Hz. Dans cette première octave le son est totalement omnidirectionnel et l’oreille ne détecte pas la provenance. Y’a juste à trouver le bon placement et ajuster la phase. On n’a pas besoin de filtrer les enceintes car il n’y a pas beaucoup de niveau en dessous des 40 Hz avec ce genre d’enceintes « normales » (évidemment si vous avez des Grande Utopia c’est à voir ).
Avec des petites enceintes qui ne descendent pas en dessous de 80 Hz voire plus, ça se complique car la deuxième et la troisième octave sont bien plus compliquées à gérer et il faut aussi filtrer les enceintes ... tout ceci pour répondre à ceux qui ont eu des problèmes avec les caissons.
Les histoires de taille de pièce sont des dogmes audiophiles causés par des mauvaises interprétations des lois de la physique (et accessoirement par des mauvaises enceintes bass reflex mal placées ), on peut bien heureusement avoir du 30 Hz dans 15 m2. Perso j’ai déjà vu des JBL 4350 dans des cabines de studio de cette taille sonner très bien... Mais évidemment avec du traitement passif et un minimum de bon sens. Sans aller jusqu’au 4350, et en partant de biblios avec des 5’, ça laisse quand même un petit paquet d’étapes et de nuances sans forcément avoir recours à des tonnes de traitements, qu’ils soient passifs ou actifs.
Très pertinent en hifi par exemple : trouver un caisson avec un 30 ou 38 cm à suspension petit plis dans une charge symétrique (aux dernières nouvelles Supravox en faisait un dans le genre). Sinon préférer les charges closes évidemment mais aussi d’autres possibilités notamment charge infinie (y’a pas un Leedh à vendre dans les PA ?)
Dans ce cas on prend un gros caisson avec un Hp de 30 cm ou plus en charge close et on règle le filtre coupe haut à 40 Hz. Dans cette première octave le son est totalement omnidirectionnel et l’oreille ne détecte pas la provenance. Y’a juste à trouver le bon placement et ajuster la phase. On n’a pas besoin de filtrer les enceintes car il n’y a pas beaucoup de niveau en dessous des 40 Hz avec ce genre d’enceintes « normales » (évidemment si vous avez des Grande Utopia c’est à voir ).
Avec des petites enceintes qui ne descendent pas en dessous de 80 Hz voire plus, ça se complique car la deuxième et la troisième octave sont bien plus compliquées à gérer et il faut aussi filtrer les enceintes ... tout ceci pour répondre à ceux qui ont eu des problèmes avec les caissons.
Les histoires de taille de pièce sont des dogmes audiophiles causés par des mauvaises interprétations des lois de la physique (et accessoirement par des mauvaises enceintes bass reflex mal placées ), on peut bien heureusement avoir du 30 Hz dans 15 m2. Perso j’ai déjà vu des JBL 4350 dans des cabines de studio de cette taille sonner très bien... Mais évidemment avec du traitement passif et un minimum de bon sens. Sans aller jusqu’au 4350, et en partant de biblios avec des 5’, ça laisse quand même un petit paquet d’étapes et de nuances sans forcément avoir recours à des tonnes de traitements, qu’ils soient passifs ou actifs.
Très pertinent en hifi par exemple : trouver un caisson avec un 30 ou 38 cm à suspension petit plis dans une charge symétrique (aux dernières nouvelles Supravox en faisait un dans le genre). Sinon préférer les charges closes évidemment mais aussi d’autres possibilités notamment charge infinie (y’a pas un Leedh à vendre dans les PA ?)
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c