10-04-2020, 02:42 PM
(Modification du message : 10-04-2020, 02:44 PM par Sin Nombre.)
Je suis désolé Clyn, je n'ai pas encore croisé des Harbeth ( étant donné l'engouement de beaucoup pour ce constructeur, çà arrivera bien un jour prochain!). Néanmoins, leurs soeurs de chez Spendor, je les ai croisées maintes fois. Et... Je comprends qu'on aime les enceintes "british". Même si j'adore le côté déluré, survolté, sec et fruité des meilleures enceintes haut-rendement qui s'adaptent à toutes les technologies d'amplification pour explorer de tous les côtés imaginables! Les enceintes qu'avait Musicalbox, pour moi, il y a presque tout (les SP100): La spatialisation, le grave ( plus que mes Scala), la richesse harmonique etc... Mais il manque un peu de joie communicative qui fait qu'on oublie tout pour se retrouver, seul, en face de la prise de son. Bon... C'est culturel, un "habitus" comme on dit, pas une critique!
Les Stirling LS3/5A sont à 2750 Euros la paire sans pieds. Pour une micro-enceinte de sonorisation de camionnettes de la BBC qui descend à 80 HZ à -3db, affiche 83db de sensibilité, je trouve çà fou depuis des haut-parleurs archi-conventionnels fabriqués depuis des décennies... Je me souviens d'une paire d'A&R Cambridge équipée des mêmes HP que la LS3/5A en vente 300Euros d'occasion révisée par "pro"... Sauf qu'elle avait en plus le super tweeter de la Ditton 66 et un bel HP de grave chargé par une "ligne acoustique". Bref, une charge particulièrement travaillée. Enceinte rare en plus, beaucoup plus que la LS. Et que penser des IMF TLS80 qui sont de sacrés réfèrences britanniques avec aussi du Kef. On les touche pour le tier du tarif s'une Stirling révisées.
Tu vois Gaby, la "hi-fi" ce n'est pas très rationnel! Si j'étais toi, je garderai les enceintes du grand-père et, si elles ne sont pas "mythiques", je pense que tu pourra au moins en avoir du plaisir pour pas cher. Après, certains objets me semblent surfaits: Le vintage correspond un peu au marché des marchands d'art qui sont les moins scrupuleux du monde: Une Tannoy Autograph, une JBL Hartsfield, je comprends que les tarifs s'envolent. Mais parfois, ce n'est pas justifié et, inversement, on peut tomber sur des pépites oubliées par le marché qui valent vraiment le coup! Cela fait partie du jeu!
Bonnes écoutes!
Les Stirling LS3/5A sont à 2750 Euros la paire sans pieds. Pour une micro-enceinte de sonorisation de camionnettes de la BBC qui descend à 80 HZ à -3db, affiche 83db de sensibilité, je trouve çà fou depuis des haut-parleurs archi-conventionnels fabriqués depuis des décennies... Je me souviens d'une paire d'A&R Cambridge équipée des mêmes HP que la LS3/5A en vente 300Euros d'occasion révisée par "pro"... Sauf qu'elle avait en plus le super tweeter de la Ditton 66 et un bel HP de grave chargé par une "ligne acoustique". Bref, une charge particulièrement travaillée. Enceinte rare en plus, beaucoup plus que la LS. Et que penser des IMF TLS80 qui sont de sacrés réfèrences britanniques avec aussi du Kef. On les touche pour le tier du tarif s'une Stirling révisées.
Tu vois Gaby, la "hi-fi" ce n'est pas très rationnel! Si j'étais toi, je garderai les enceintes du grand-père et, si elles ne sont pas "mythiques", je pense que tu pourra au moins en avoir du plaisir pour pas cher. Après, certains objets me semblent surfaits: Le vintage correspond un peu au marché des marchands d'art qui sont les moins scrupuleux du monde: Une Tannoy Autograph, une JBL Hartsfield, je comprends que les tarifs s'envolent. Mais parfois, ce n'est pas justifié et, inversement, on peut tomber sur des pépites oubliées par le marché qui valent vraiment le coup! Cela fait partie du jeu!
Bonnes écoutes!