Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Musique dématérialisée : je pars de zéro ... que faire après ?
#7
OK, je comprends pour l'instant ce que je lis. Ouf, c'est bon signe.

Précisions / remarques :

J'envisage un ordinateur dédié, placé à 2 mètres environ de l'ampli, qui pourra être projeté sur la télé (en HDMI et non en wifi, c'est plus sûr), avec une souris sans fil pour faire les manipulations depuis le canapé ... Vous visualisez ?

Je souhaite mettre le moins de périphériques et intermédiaires possible. L'ordinateur EST un convertisseur numérique / analogique (DAC), je comprends que vous considérez que ce n'est pas un bon DAC et qu'il vaudrait mieux sortir de l'ordinateur en numérique vers un "vrai" DAC, externe.

N'est-il pas envisageable néanmoins de mettre dans l'ordinateur une carte son DAC de très bonne qualité ?

Exemple : https://fr.creative.com/p/sound-blaster/...aster-ae-9 (300 à 350 €, moins de 200 € sur LBC)

Ou une carte son externe sur une prise USB, exemple : https://fr.creative.com/p/sound-blaster/...premium-hd (80 €), p-e moins encombrant que le NAD proposé par Muskar ...

Ensuite sur les logiciels de lecture ... Sincèrement, d'où pourrait provenir une différence de rendu sonore ? A priori, et sauf si quelque chose m'échappe, tous les logiciels de lecture capables de lire un format donné doivent produire les mêmes sons ... S'il y a une différence, à quoi est-elle due ? En quoi par exemple foobar2000 traduirait-il un fichier numérique musical d'une meilleure façon que VLC ou groove ? Est-ce éventuellement au niveau des fonctionnalités, comme la gestion de la "discothèque", que se situent les différences ?

D'autant que ce ne sont pas les logiciels de paramétrage et de correction du son en amont de la carte son qui manquent, y compris gratuits, ce qui me semble permettre tous les réglages personnalisés possibles.

J'ai pris note aussi pour le "lecteur réseau", mais pour l'instant je pense privilégier le téléchargement et stockage de fichiers Hi-Res, ma femme aimant "conserver" (si vous voyez ce que je veux dire, voir le placard, que dis-je, le "mur" de chaussures ...).

Est-ce qu'ainsi je serais sur une bonne piste ? (pas pour les chaussures, j'ai renoncé).
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Musique dématérialisée : je pars de zéro ... que faire après ? - par PascalB - 09-29-2020, 07:51 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Music MELCO Audio : NAS et serveur dédié et optimisé musique démat panda777 154 141,641 07-09-2024, 10:50 AM
Dernier message: jfp
  Qui pourra me faire découvrir le R2R? dgolh 40 7,756 05-26-2024, 02:07 PM
Dernier message: hug!
  Le streamer, pour une écoute dématérialisée à qualité limitée? Olivier 44 21 4,386 03-08-2024, 02:21 AM
Dernier message: Granitor
Thumbs Up TUTO : Ranger sa musique avec Audirvana Pascal64 85 122,086 02-29-2024, 03:44 PM
Dernier message: mishelinka
  Daphile - comment ouvrir le dossier "Musique" du PC...? servantking99 4 2,180 10-20-2023, 09:11 AM
Dernier message: chakiwi

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 6 visiteur(s)