09-29-2020, 07:11 PM
(09-29-2020, 02:37 PM)PascalB a écrit : J'ai donc l'impression qu'il faut en mettre au maximum pour avoir le meilleur résultat. Est-ce aussi ton avis ?
Salut pascalB et merci pour ta réponse !
Oui effectivement, il faut mettre assez d'absorbeurs acoustiques et notamment sur les bords ou vont réfléchir les ondes arrières des haut parleurs et se répercuter sur les membranes des boomers et des médium à saladier "ouvert" qui va amener une coloration par raisonnance stationnaire.
Cependant, il ne faut pas en mettre de trop et surtout sur les charges reflex qui fonctionnent en "caisse de résonance" grâce à l'évent.
Dans le cas où on en mets de trop (Enceintes pleines d'absorbant) l'air mélangé aux ondes n'agissent plus de la même façon, c'est simplement un souffle qui est perceptible à la fréquence d'accord de l'évent reflex et qui apporte lui aussi une coloration supplémentaire car c'est à une fréquence donné donc beaucoup moins naturelle sur la dispersion des harmoniques de la partie basse fréquence de l'enceinte acoustique.
Le mieux est de se servir d'un logiciel mais je préfère mes oreilles, je connais les enceintes assez pour prévenir de la quantité de matière absorbante qui leurs faudra avec tout de même des tests inéluctablement praticables pour fignoler le rendu sonore final.
Si je devais résumer ce que je viens de dire, c'est selon ses propres préférences auditives que l'on en mets une grosse où une légère quantité, toute proportion gardée.
Bien amicalement,
Laurent.