Et pour être complet idéalement Totololo tu devrais y aller avec la solution dac concurrente que tu envisages, sinon j’avoue que je n’y vois qu’un intérêt limité dans ta démarche. Le seul intérêt en fait, c’est une belle rencontre et l’écoute d’un système complet dans un autre lieu vu qu’à priori tu as déjà entendu le dac... c’est beaucoup déjà et le plus important humainement pour sortir des lignes de forum ou autres lectures des uns et des autres qui ont leurs limites mais cela ne fait rien comparer donc ne renseigne que peu si c’est un choix de source qui est en jeu. Écouter un élément dans un système c’est écouter un système, je n’ai que très rarement acheté un élément clé sans à minima le comparer à l’existant ou une autre solution envisagée et ce avec le plus de variations possibles autours des éléments. Ce n’est pas toujours facile mais c’est le seulmoyen de savoir si oui ou non tu passes à coté de quelque chose.
Après les facteurs qui font vibrer l’auditeur sont nombreux, et selon le système et ce qui tourne autours ce n’est pas forcément la même chose pour chacun, ni le même comportement selon le système, l’acoustique... mon dernier essai du Tambaqui chez un membre du forum n’a rien donné de transcendant sans préampli par exemple, et les caractères des trois dacs en présence prenaient je pense le pas sur la faculté de transparence du Tambaqui, tout en ayant en tête que l’acoustique et les qualités de lecture réseau n’étaient au final probablement pas optimales pour établir un jugement complet, mais cela conduisait quand même pour mieux vibrer à faire un autre choix que le Tambaqui, dans ces conditions au moins. Aujourd’hui avec le recul et un nouveau venu coté cable usb je sais aussi que pour vibrer nous n’étions pas dans les meilleures dispositions, tout est sensible c’est certain.
Sur le fond, le Tambaqui est si liquide, posé, voir parfois un peu trop pastel pour certaines mises en oeuvre peut être, que je comprendrais que l’on préfère le chatoiement et l’ampleur, l’analyse plus « analytique » d’une série de puces sabre dont c’est la spécialité, et derrière chaque étage de sortie de dac étant différent on ajoute une couche de « différence » de restitution car aucun étage n’est indolore et son insertion dans une chaine d’amplification est à résultat variable, c’est d’ailleurs ce qui conduit certains (systèmes et/ou personnes) à obtenir un résultat plat quand on sort le préampli de l’équation. La notion de justesse est bien vraie, et toujours le fruit d’un tout, mais aussi le fruit d’un choix. Les restitutions des différentes marques de dac citées plus haut sont déjà tellement différentes à priori même si toutes d’un haut niveau potentiel...
En tout cas je me garderai bien de t’inviter vu tes besoins, car même si j’aime beaucoup le Tambaqui, plus que tous les dacs que j’ai eu avant, je ne me considère pas pour autant totalement satisfait de la mise en oeuvre globale du système de par l’acoustique de mon salon. C’eut été avec plaisir une fois la pièce dédiée terminée et le système optimisé dedans comme PDA0 l’a si bien fait chez lui.
Cordialement, Nico.
Après les facteurs qui font vibrer l’auditeur sont nombreux, et selon le système et ce qui tourne autours ce n’est pas forcément la même chose pour chacun, ni le même comportement selon le système, l’acoustique... mon dernier essai du Tambaqui chez un membre du forum n’a rien donné de transcendant sans préampli par exemple, et les caractères des trois dacs en présence prenaient je pense le pas sur la faculté de transparence du Tambaqui, tout en ayant en tête que l’acoustique et les qualités de lecture réseau n’étaient au final probablement pas optimales pour établir un jugement complet, mais cela conduisait quand même pour mieux vibrer à faire un autre choix que le Tambaqui, dans ces conditions au moins. Aujourd’hui avec le recul et un nouveau venu coté cable usb je sais aussi que pour vibrer nous n’étions pas dans les meilleures dispositions, tout est sensible c’est certain.
Sur le fond, le Tambaqui est si liquide, posé, voir parfois un peu trop pastel pour certaines mises en oeuvre peut être, que je comprendrais que l’on préfère le chatoiement et l’ampleur, l’analyse plus « analytique » d’une série de puces sabre dont c’est la spécialité, et derrière chaque étage de sortie de dac étant différent on ajoute une couche de « différence » de restitution car aucun étage n’est indolore et son insertion dans une chaine d’amplification est à résultat variable, c’est d’ailleurs ce qui conduit certains (systèmes et/ou personnes) à obtenir un résultat plat quand on sort le préampli de l’équation. La notion de justesse est bien vraie, et toujours le fruit d’un tout, mais aussi le fruit d’un choix. Les restitutions des différentes marques de dac citées plus haut sont déjà tellement différentes à priori même si toutes d’un haut niveau potentiel...
En tout cas je me garderai bien de t’inviter vu tes besoins, car même si j’aime beaucoup le Tambaqui, plus que tous les dacs que j’ai eu avant, je ne me considère pas pour autant totalement satisfait de la mise en oeuvre globale du système de par l’acoustique de mon salon. C’eut été avec plaisir une fois la pièce dédiée terminée et le système optimisé dedans comme PDA0 l’a si bien fait chez lui.
Cordialement, Nico.
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK, Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement bicablage 3m, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin, Kinki EX-M7
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK, Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement bicablage 3m, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin, Kinki EX-M7