(09-17-2020, 08:54 AM)Franz a écrit : Bah, la neutralité, c'est la reproduction sans altération de la réalité du fichier original, de la façon dont l'a voulu l'ingé son responsable de celui ci.Le mot "neutralité" est une caractérisation permettant de communiquer, sur un forum p.ex.
Donc réponse en fréquence (reproduction de toutes les fréquences à la même intensité que l'original), phase (image sonore reproduite ave cpositionnement cohérent des musicicens), dynamique (écarts entre niveau les plus bas et les plus élevés sans compression ajoutée autre que celle de l'enregistrement)
Respect tout simplement de l'ADSR : attaque, chute, entretien, extinction (pour Attack, Decay, Sustain , Release).
La mesure de la neutralité, sauf oubli, c'est ça tout simplement. Tu prends celle de la réponse en fréquence du système et celle de la phase acoustique, et tu compares avec les fichiers originaux, en comparant aussi la dynamique obtenue dans la salle d'écoute avec celle du fichier audio, et tu auras une image à peu près exacte de la "neutralité" d'un système (déjà, à peu près aucune enceinte du marché hifi n'est en phase, quel que soit son prix...)
Un subjectiviste qui se pâme sur un système avec des "timbres" remarquables, mais dont les enceintes coupent à 50Hz à cause de HPs chétifs, et de modes de salle envahissants, ça ne peut en aucun cas être "neutre".
Après, est ce ce qu'on veut/souhaite ? Le plaisir n'est pas forcément dans la fidélité.
Et une trompette ou une caisse claire reproduite sans aucune compression à un volume élevé, c'est pas très agréable sur le long terme...
La hifi ce n'est pas de la neutralité, mais comme son nom l'indique de la (plus ou moins haute) fidélité, c'est-à-dire en l'espèce une plausibilité. Rien de plus.
Et des mesures de plausibilité je n'en ai jamais vu. Il ne m'a jamais été fourni la moindre abaque de "neutralité" d'un produit non plus reflétant un enregistrement original, et par la même occasion reflétant tous les enregistrements que je serais susceptible d'acheter. Je vais les réclamer par lettre recommandée avec accusé de réception.

(09-18-2020, 11:57 AM)PascalB a écrit :L'immense majorité des forumeurs, à la lecture des caractérisations suscitées, se comprennent. Quand bien même leur manière d'entendre et leur culture seraient-elles différentes...padcost a écrit :Mais si ! Nous pouvons nous mettre peu ou prou d'accord sur ce que nous entendons...
sonorité "ronde" ou "sèche", enceintes "douces" ou "dynamiques", les "harmoniques", la "scène sonore" et "bleu est plus "froid" que le rouge" sont des caractérisations que tout le monde comprend.
... que toute le monde comprend ... à sa façon !