(09-17-2020, 03:07 PM)VoxLine a écrit : Quand on me parle circlotron, moi je pense batteries....
4 alimentations totalement indépendantes, idéalement sans bruit, quoi qu'on en dise, moi ça me fait penser à des batteries. Et les progrès dans ce domaine sont énormes. Pour pas chère du tout, j'irai prendre sur étagère 4 batteries LiFePO pour vélo électrique par exemple, et avec un circlotron, pas impossible d'avoir un résultat assez surnaturel ! (quoique que dans notre cas, c'est surtout le naturel qui nous intéresse...)
Lorsque l'on conçoit une bonne alimentation, on la fait travailler à 100 kHz au moins (et on n'utilise surtout pas des régulations linéaires pour espérer avoir une réponse impulsionnelle rapide parce que les alimentations linéaires sont de furieux filtres passe-bas, je ne vais pas entrer dans la théorie). Lorsqu'on est à cette fréquence, on peut se permettre l'ajout de deux tores qui font 5cm de diamètre pour 200W. C'est ce que j'utilise dans mes montages circlotron et j'en suis pleinement satisfait.
(09-18-2020, 09:08 AM)VoxLine a écrit :(09-17-2020, 11:43 PM)Nard a écrit : Je crois que Jacques a raison ! Une batterie, même LiPo, ça fait plus de bruit qu'une alim linéaire avec un bon régulateur et c'est beaucoup plus lent.
Leur gros avantage, c'est l'absence de courant de fuite.
En outre, ces batteries ne sont-elles pas déjà dotées de médiocres régulateurs?
Après, tout dépend de l'usage, étage de puissance ou préampli ou sources numériques, réseau etc.
Vous avez déjà essayé ? Moi oui...
La batterie est lente certe, et ne peut vivre sans condos, mais sinon? Dans le cas qui nous intéresse, le circlotron, l''indépendance ou autrement dit, l'absence de fuite est une caractèristique très désirable. En ce qui concerne le "bruit", de grâce, vous avez analysé ce qui passe par votre secteur EDF? . Je vais même être un peu provocateur : la stabilité inconditionnelle permet même de se passer de régulation. Après tout, en terme ultime, c'est ce qu'on va entendre, l'électronique de régulation. Au moins , l'expérience vos le coût d'être tenté (c'est quand même ça l'intérêt du DIY, non?). Moi, je l'ai fait sur un classe D Hypex, et le résultat s'est totalement passé de commentaire tant la différence était éclairante...
Vous voulez rire ?
Oui, vous avez du rayonnement conduit sur le réseau Enedis. Vous enfoncez des portes ouvertes. Mais si vous récupérez ce rayonnement conduit sur l'électronique basse tension, cela ne signifie qu'une seule chose : que le concepteur de votre appareil ne sait pas concevoir une alimentation (ce qui, je vous l'accorde, est assez souvent le cas en audio). Par ailleurs, s'il y a bien un truc qui peut fonctionner avec des alimentations médiocres, c'est bien la classe D parce que, justement, la correction est parfaite. Mettez-le donc en équation pour voir et on en reparle.
Par ailleurs, prétendre qu'une batterie est "inconditionnellement stable" sous-entend que vous n'avez aucune idée de la manière dont fonctionne une batterie. Une batterie est tout sauf stable parce qu'elle a une résistance interne qui peut aller de négligeable à importante (en fonction des technologies et de la dégradation des électrodes).
Si vous voulez faire de l'électronique analogique sérieusement, il ne vous faut pas une alimentation stabilisée, mais une alimentation régulée (sinon, paf le point de fonctionnement calculé avec amour) avec une impédance de sortie aussi faible que possible. Et là, les LDO sont à la ramasse, les batteries sont hors jeu. Seules les alimentations à découpage font le boulot à partir du moment où elles sont conçues correctement (il existe des alimentations à découpage générant un bruit bien plus faible dans la bande qu'une régulation linéaire et son transistor de ballast). Le summum est une alimentation à double conversion avec une régulation sur l'entrée. C'est difficile à concevoir, mais ça génère un 500V parfaitement régulé les doigts dans le nez et avec un bruit ridiculement faible dans la bande 0 à 20 kHz.
Notez bien que je ne veux surtout pas vous empêcher d'utiliser une batterie, j'ai bien un client qui a mis du béton vibré dans ses prises murales pour éviter que les câbles ne vibrent (eux aussi).
Bien cordialement,
JB
J. Bertrand,
SYSTELLA SAS, Conception de circuits à tubes à cheval entre Paris et Brive
http://www.systella.fr
[url=http://www.systella.fr][/url]RCS 832495378 Brive-la-Gaillarde, APE 7112B
SYSTELLA SAS, Conception de circuits à tubes à cheval entre Paris et Brive
http://www.systella.fr
[url=http://www.systella.fr][/url]RCS 832495378 Brive-la-Gaillarde, APE 7112B
![[Image: systella_sound_system_300.png]](http://www.systella.fr/systella_sound_system_300.png)