09-18-2020, 10:12 AM
(09-18-2020, 09:08 AM)VoxLine a écrit :(09-17-2020, 11:43 PM)Nard a écrit : Je crois que Jacques a raison ! Une batterie, même LiPo, ça fait plus de bruit qu'une alim linéaire avec un bon régulateur et c'est beaucoup plus lent.
Leur gros avantage, c'est l'absence de courant de fuite.
En outre, ces batteries ne sont-elles pas déjà dotées de médiocres régulateurs?
Après, tout dépend de l'usage, étage de puissance ou préampli ou sources numériques, réseau etc.
Vous avez déjà essayé ? Moi oui...
La batterie est lente certe, et ne peut vivre sans condos, mais sinon? Dans le cas qui nous intéresse, le circlotron, l''indépendance ou autrement dit, l'absence de fuite est une caractèristique très désirable. En ce qui concerne le "bruit", de grâce, vous avez analysé ce qui passe par votre secteur EDF? . Je vais même être un peu provocateur : la stabilité inconditionnelle permet même de se passer de régulation. Après tout, en terme ultime, c'est ce qu'on va entendre, l'électronique de régulation. Au moins , l'expérience vos le coût d'être tenté (c'est quand même ça l'intérêt du DIY, non?). Moi, je l'ai fait sur un classe D Hypex, et le résultat s'est totalement passé de commentaire tant la différence était éclairante...
A une époque la totalité de ma chaîne était sur batterie. J'ai essayé et mesuré sur ampli conçu spécifiquement pour fonctionner sur batterie, sur ampli casque, sur DAC... Sur batterie au Gel et (un seul test) sur batterie "Ion". Les batteries produisent un bruit très faible quand on ne tire pas de courant dessus. Dès qu'on tire du courant ça monte en flèche.
On peut toujours dit que le secteur est plus bruité, mais en sortie d'une alim linéaire bien faite, le bruit est faible. Perso je trouve dommage de déballer l'artillerie lourde (les batteries + chargeur spécifique pour l'audio) pour laisser le problème du bruit de côté. Ca ne coûte pas le dixième du prix de la batterie de mettre un petit filtre LC à la sortie avant la banque de condensateurs.
contact@reddoaudio.com