Bah, la neutralité, c'est la reproduction sans altération de la réalité du fichier original, de la façon dont l'a voulu l'ingé son responsable de celui ci.
Donc réponse en fréquence (reproduction de toutes les fréquences à la même intensité que l'original), phase (image sonore reproduite ave cpositionnement cohérent des musicicens), dynamique (écarts entre niveau les plus bas et les plus élevés sans compression ajoutée autre que celle de l'enregistrement)
Respect tout simplement de l'ADSR : attaque, chute, entretien, extinction (pour Attack, Decay, Sustain , Release).
La mesure de la neutralité, sauf oubli, c'est ça tout simplement. Tu prends celle de la réponse en fréquence du système et celle de la phase acoustique, et tu compares avec les fichiers originaux, en comparant aussi la dynamique obtenue dans la salle d'écoute avec celle du fichier audio, et tu auras une image à peu près exacte de la "neutralité" d'un système (déjà, à peu près aucune enceinte du marché hifi n'est en phase, quel que soit son prix...)
Un subjectiviste qui se pâme sur un système avec des "timbres" remarquables, mais dont les enceintes coupent à 50Hz à cause de HPs chétifs, et de modes de salle envahissants, ça ne peut en aucun cas être "neutre".
Après, est ce ce qu'on veut/souhaite ? Le plaisir n'est pas forcément dans la fidélité.
Et une trompette ou une caisse claire reproduite sans aucune compression à un volume élevé, c'est pas très agréable sur le long terme...
Donc réponse en fréquence (reproduction de toutes les fréquences à la même intensité que l'original), phase (image sonore reproduite ave cpositionnement cohérent des musicicens), dynamique (écarts entre niveau les plus bas et les plus élevés sans compression ajoutée autre que celle de l'enregistrement)
Respect tout simplement de l'ADSR : attaque, chute, entretien, extinction (pour Attack, Decay, Sustain , Release).
La mesure de la neutralité, sauf oubli, c'est ça tout simplement. Tu prends celle de la réponse en fréquence du système et celle de la phase acoustique, et tu compares avec les fichiers originaux, en comparant aussi la dynamique obtenue dans la salle d'écoute avec celle du fichier audio, et tu auras une image à peu près exacte de la "neutralité" d'un système (déjà, à peu près aucune enceinte du marché hifi n'est en phase, quel que soit son prix...)
Un subjectiviste qui se pâme sur un système avec des "timbres" remarquables, mais dont les enceintes coupent à 50Hz à cause de HPs chétifs, et de modes de salle envahissants, ça ne peut en aucun cas être "neutre".
Après, est ce ce qu'on veut/souhaite ? Le plaisir n'est pas forcément dans la fidélité.
Et une trompette ou une caisse claire reproduite sans aucune compression à un volume élevé, c'est pas très agréable sur le long terme...