09-15-2020, 11:27 AM
(09-15-2020, 11:09 AM)PascalB a écrit : J’ai abordé la question incidemment dans d’autres discussions mais je n’ai pas vraiment eu de réponse et le débat ne s’est pas lancé.
Quel est l’avenir (proche ?) de notre équipement hifi avec la montée en puissance de la musique dématérialisée ?
Nous disposons tous d’un ordinateur à la maison, branché d’une manière ou d’une autre (wifi / câble) à une box d’accès au réseau internet où se trouve « toutes la musique qu’on aime » (... elle vient de là elle vient du net). Cet ordinateur permet TOUT : télécharger, lire en continu, stocker, mais aussi sélectionner, télécommander (via téléphone mobile ou tablette par exemple, mais il y a aussi des télécommandes pour des cartes son hifi), régler le son, ajuster, modifier ... bref, l’ordinateur permet TOUT sur les fichiers numériques de musique, et on l’a déjà à la maison.
Relier un ordinateur à un amplificateur (audio ou audio/vidéo) est simplissime : un câble jack / RCA ou RCA / RCA si la carte son est pourvue de ces sorties, ou un émetteur / récepteur bluetooth, et tout ce qui est lu sur l’ordinateur arrive à l’ampli, qui le distribue dans les enceintes.
On sait (parce que j’ai posé la question) que les cartes son des ordinateurs sont fidèles, avec une courbe de restitution assez plates (http://forum-hifi.fr/thread-16823.html), et que certains modèles sont même excellents.
La question qui arrive logiquement, compte tenu de la progression de la musique numérisée, c’est quelle est la configuration d’avenir pour la lecture de la musique ?
On parle beaucoup de DAC (convertisseur numérique vers analogique) mais tous les ordinateurs font cela de base, c’est à cela que servent les logiciels de lecture, dont un grand nombre sont d’ailleurs gratuits.
Il existe des logiciels qui permettent « d’équaliser » avant la sortie de l’ordinateur, pour modifier les tonalités, corriger la musique à la demande et selon son oreille, et même d’accentuer des effets qui seront fidèlement restitués dans les enceintes. Je fais actuellement des essais avec un de ces logiciels, un ampli de récupération et des enceintes « moyennes » JVC récupérées d’une chaîne des années 85 / 90, et j’arrive à carrément transformer ces enceintes assez bas de gamme et ce qui en sort sans rien toucher sur l’ampli (je ne prétends pas que ça devient génial, mais les effets sont très perceptibles).
Alors l’avenir de la hifi n’est-il pas : un ordinateur central, avec des sources qui s’y connectent (les cartes son « midi » avec plusieurs entrées existent depuis très longtemps), comme la platine disque par exemple, ou un vieux magnéto à bande, la télé, le grille pain, et une préamplification / équalisation logicielle, pour sortir un son préréglé à son goût vers un amplificateur de puissance qui permettra la distribution dans les enceintes et le réglage du volume « point barre » ? Voire même directement de l’ordinateur vers des enceintes intégrant leur propre ampli de puissance et avec juste un réglage du volume sonore ?
Donc adieu les DAC et les amplis tarabiscotés, finies les interférences entre les appareils, les bascules sur l’ampli d’une source vers l’autre, TOUTES les sources arrivent à un ordinateur (par câble ou par signal « sans fil »), et TOUT le son sort de l’ordinateur.
Qu'en pensez-vous, est-ce que j'oublie quelque chose ?
Bonjour,
je pense qu'à l'avenir il n'y aura que de la musique en streaming et un ordinateur qui fera tout (ce qui est déjà presque le cas à part le dac), il y a déjà quelques temps que je n'ai pas regardé les cartes son optionnelles pour port PCI express, mais elles ont du faire des progrès et on n'a pas besoin de dac externe, il faut voir chez les gameurs ce qu'il y a de nouveau et performant.