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Correction numérique, le sens de la mesure...
#31
@pdaO=Te connaissant, je pense que tu as sans doute raison.
De mon coté , je suis un adepte de l'"à peu près" avec "simplification maximale".(ne pas se casser la tête)
Un de mes crédos est "le mieux est l'ennemi du bien".
En matière sonore, je défends l'à peu près, ou encore "retirer 80% des problèmes" simplement, me parait plus intéressant que galérer pour en retirer 90 avec des effets pervers vu le problème réel et les types de solutions que l'on pense parfaites mais qui ne le sont pas.
Je me méfie (aussi) des traitements informatiques, on parle rarement des effets secondaires nés de l'imperfection de la correction digitale, approximations de calcul digital,problèmes liés au principe même fir (préringing, etc),problèmes d'horloge qui ont leur mot à dire.(on retrouve des problèmes dans la réponse au step, la descente est "bizzare")
Votre travail est absolument remarquable,je suis admiratif, et regrette de ne pas être comme vous un expert en softwares, et en plus, de ne pouvoir saisir l'occasion pour apprendre pour le "faire la main" du fait que je n'ai pas besoin de correction informatique.
Selon moi,mesurer au point d'écoute après l'avoir bien choisi pour supprimer les réflections primaires, me parait largement suffisant.
Au sujet des petits pics, je te ferai remarquer que les deux "micro-peaks" à 1,4 et 3ms correspondent a des suppléments de distance de 47cm et 102cm, donc que s'il s'agit de réflections, l'objet sur lequel le son se réfléchit srait situé approximativement à 24cm ou 51cm, or chez moi, il n'y a RIEN autour de cette distance approximative sur quoi le son pourrait se réfléchir; en effet, une reflection primaire sur le sol, le plafond ou les murs, ou sur un meuble, ne pourrait PAS se situer à ces temps en ms mais beaucoup plus loin vu les distances; la première est peut etre une réflection interne sur la paroi arrière de l'enceinte (droite, car c'est la droite qui est mesurée sur la courbe donnée.Je n'y peux donc strictement RIEN, et par conséquent, je ne peux que l'oublier!!!!Il n'y a donc aucune réflection primaire due a la pièce d'écoute

Excuse moi d'être pragmatique et simple,mais simplifier est aussi un espect intéressant des choses.

Enfin,j'aimerais approfondir un jour avec toi et Bear pour vérifier si le son obtenu a partir d'un Mac corrigé par Rephase, se compare, sur le même morceau, avec le son obtenu à partir de mon système de mesure de CD's.
Kilex a écrit il y a quelque temps qu'il émettait des doutes à ce sujet.Moi je n'en émet aucun,mais il faudra bien "y passer" pour vérifier si les traitements informatiques du signal musical se passent sans encombre, ce que j'espère.
Cordialement à toi
Drives CD=2X recorders Tascam CDRW2000 w/word sync in
Horloge reclocking=Mutec MC3 / Réducteur de jitter=ASRC Z-SYS z3-src
DAC=Weiss DAC2 volume digital
Amplis=Ayon Triton II, Classdaudio SDS470 modifié
Enceintes=MBL101- Duntech Crown Prince PCL1000
Cables=Siltech, spéciaux DIY - Mesures=Dayton Audio OMNIMIC V2
Démat=McBookAir USB conversion SPDIF+ASRC , ou direct Firewire
Digitalisation LP=Technics SL1200/ Denon DL103R/PS Audio GCPH/mastering TC DBMax
Sono(s)=RCF ART500+Chameleon 2X1500W/Outline actives/Mix digital A&H QuPAC
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Messages dans ce sujet
RE: Correction numérique, le sens de la mesure... - par maxitonus - 09-08-2016, 01:22 PM

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