09-06-2020, 11:21 AM
(09-05-2020, 11:54 PM)Nicoben a écrit : Le Theorème est sympa en effet, en occasion un , sinon acheter neuf à un tel prix faut être un vrai amoureux de la marque... et ne jamais avoir envie de le revendre car la perte sera sévère.
Audio Research... surfait comme beaucoup de matériels ricains qui marchent bien mais se font payer trop cher pour ce qu’il y a dedans, arrangent la restitution à la couleur sonore de leur marque, mais accusent du coup pas mal de colorations... personnalisations disons. Ya surement plus d’intérêt dans certains blocs de puissance chez audio research mais là les gros v8 à tube ne sont pas si facile à garder fiables peut être. Le Ref5 SE ne m’a pas fait une impression de transparence notable avec une orientation assumée de son peichu, amplifié, c’est plus varié et riche chez Ayon, Coincident, Zanden ou Nagra. Le Halgorythme est correct aussi avec son potar Khozmo mais un peu plus coloré déjà que les derniers mentionnés. Mais sans comparer aux autres c’est un bon bien sûr l’audio research, c’est la comparaison qui fait un peu mal. C’est un peu comme les voitures ça, les ricains ont le muscle, un certain style, mais ya toujours un coté grossier
Après avec ou sans préampli... pas toujours facile, le plus souvent l’étage de sortie du dac et le controle de volume employé font du mal, dans la plupart des cas l’aspect direct d’un bon couple dac / blocs peut montrer d’autres faiblesses dans le système, par exemple n’est ce pas Pour beaucoup le rôle des enceintes de faire l’image, au lieu de le demander à un préampli systématiquement... un lissage et une perte d’image c’est le signe d’un souci d’adaptation d’impédance en premier lieu, mais le fait est que la plupart des pré à tube bien fichus donnent un gain en profondeur... question ouverte: est ce toujours un gain en transparence? N’est ce pas aussi souvent une personnalisation sonore due à l’étage d’amplification utilisé dedans, un effet de zoom sur la musique, une petite perte d’énergie en premier plan par l’atténuation que l’on fait avec le controle de volume pour ensuite réamplifier ce signal atténué et lui donner une « vie » différente?.... La vérité est elle toujours dans le préampli, ou est ce que c’est le système et le proprio en l’état qui ne penvent s’en passer pour des raisons techniques, de mise en oeuvre, d’associations... discutables?
En tout cas en usage sans pré mon Totaldac dual montrait les faiblesses de son étage de sortie (froid, terne, plat) ou ne collait pas bien avec mes blocs du moment, mon audiomat se débrouillait mieux mais pas idéalement quand même, le dac Helixir que j’avais eu en essai était très bien, tout comme le Mola Mola, mon Ayon Skylla est sympa grâce à un étage de sortie à tubes 6h30 plus proche d’un préampli que d’un étage classique de source, mais je suis convaincu qu’il est bien plus difficile d’optimiser la restitution de son système quand on limite le nombre d’élément, on optimise de fait la transparence si dac et ampli matchent bien et si l’étage de sortie du dac et le controle de volume ne sont pas limitants dans cet usage, mais la marge d’erreur devient plus faible sur ce qu’on attend de la restitution finale.
Néanmoins un couple pré / bloc qui ne s’accorde pas est une catastrophe ambulante bien plus insoluble qu’une liaison directe dac / bloc! De belles galères qui m’avaient fait acheter un ASR Emitter pour oublier ces difficultés et retrouver la cohérence qui est la vraie difficulté d’un couple pré/bloc.
Sans préampli on a plus d’énergie en premier plan à gérer le plus souvent, ce qui peut éteindre un peu par étouffement l’énergie du fond sonore, l’ambiance si bien mise en valeur par les préampli à tube bien fichus. L’apport du pré dans l’écoute est réel, mais je pense que ce n’est jamais un gain en transparence, sauf si on est dans un des très nombreux cas où la source n’est pas au niveau pour faire une bonne liaison directe avec un bloc de puissance. Et Beaucoup de préamplis sont des « personnalisations agréables partiellement bouchonnantes » (voir désagréables hélas parfois...), c’est un fait, de par leur mode de fonctionnement: atténuer un signal par un moyen toujours imparfait, pour le réamplifier ensuite via un étage analogique supplémentaire dans la chaine.
On parle Sugden plus haut, j’ai eu le LA4 avec les blocs. Le préampli est le point faible, il se marie bien aux blocs un peu sombres et monoplan sonore, le préampli en est plutot ouvert et clair mais en fait il sonne transistor, un peu froid et systématique une fois pris à part et jugé sur quelques amplifications différentes. Là aussi est le souci, on ne colle pas tout préampli sur tout ampli, les marques font des mariages, des compromis, et ce n’est pas le premier préampli venu qui dispose de qualités intrinsèques suffisantes pour prétendre à une certaine universalité, pourtant un préampli vraiment transparent saurait coller à tout ampli équilibré. Essayer de trouver des amplis qui ne colleraient pas avec un pré Nagra, je pense que l’on entendra d’abord les traits de caractère trop prononcés des blocs de puissance associés en ayant du mal à mettre le préampli en défaut. J’ai un petit Threshold Fet9 dans mon placard par exemple, pas le plus transparent du monde comparativement à mon Coincident qui est nettement plus résolutif, mais tous deux disposent d’un équilibre , d’une cohérence permettant de s’associer à beaucoup d’amplifications sans donner cette impression qu’ils sont fait pour aller avec l’ampli d’une marque et pas une autre... Ça n’empêche pas que je collerais bien deux blocs Dragon à mon Coincident par curiosité: la raison conduire judicieusement dans le doute à associé pré et blocs d’une même marque, dont la cohérence peut rarement être mise en doute.
Oui tu as raison les associations pré et blocs ne sont pas toujours réussies mais ça vaut la peine d'essayer en respectant certaines règles car les marques ont toutes leurs signatures sonores et leurs propres philosophies.