(09-04-2020, 07:06 PM)Lucus a écrit : Il n’y a pas de DAC « avec préampli intégré ». Il y a des DACs avec etage de sortie analogique et ceux-ci ne gèrent pas le volume, et sont généralement des puces integrées et ne « drive » pas l’ampli comme peux le faire un bon préamp.
Le préampli est pour moi le coeur d’un bon système. Très peu de marque savent faire ces bons préampli, car nous sommes là dans le traitement analogique de signaux de faible amplitude/voltage, et la moindre erreur est ensuite amplifiée par...l’ampli !
Les japonais n’ont jamais renoncé à cet élément central, et les marques Accuphase, Luxmann, Yamaha etc...font de superbes préampli, tant techniquement qu’à l’écoute. J’ai actuellement un Yamaha C5000, c’est un vrai bonheur !
J’ai essayé de nombreuses fois de me passer de préamp, de mettre le DAC en direct (...et des bon DACs). Rien à faire, ça marche moins bien ! Et je ne suis pas le seul à avoir fait cette expérience. L’étage de sortie des DACs actuels sont leur point faible, il faut donc soit les bypasser, soit les booster par un préamp...et je ne parle pas là d’adaptation d’impédance. De plus, un bon réglage de volume, ça ne s’improvise pas, et les attenuations numériques des DACs bouffent la résolution, et rendent le son tout plat.
Bref, un bon pré, c’est indispensable !
C’est ce que j’ai constaté aussi. Mes 2 préamplis sont de véritables pépites dans un style différent. Je les adore et impossible de me séparer de l’un ou de l’autre. Je les garde tous les 2 et écoute l’un ou l’autre en fonction de mes envies.
J’ai l’impression de changer complètement de système.
L’Accuphase C2410 est d’une précision et d’une transparence incroyable et le théorème digne d’un bon préampli à tubes c’est à dire une machine à émotion.
Pour moi aussi, mes préamplis sont le cœur de mon système.
(09-05-2020, 06:33 AM)wgb25 a écrit :(09-04-2020, 10:56 PM)Jpspock a écrit : Oh combien ont cru pouvoir se passer D’un bon pré... ce fut une mode il y a quelques années, et plus de 90% sont revenus au préampli...
Sur le DAC RME ADI beaucoup de tests sur les sites audiophiles en Allemagne pour confirmer que,mise à part certain préamp HDG ou construit de façon extrêmement soigné et réfléchi dans leurs conceptions le preamp ne ramène rien au niveau de message sonore et même sur certain cela dégrade le rendu sonore.
Le volume du RME étant traité de façon numérique et faisant parti à part entière de son schéma électronique et,sa conception de base venant du monde professionnels de l'audio il semblerait que d’après ces constations qu'il ne nécessite aucun préamplificateur donc son utilisation DAC vers ampli de puissance n’engendrerait aucune baisse de la qualité du rendu sonore de ce couple.
Alain
Hello, je n’ai pas beaucoup d’expérience dans le domaine mais le RME sans préampli j’ai essayé.
C’est le seul test que j’avais fait dans ce domaine justement avec ce DAC qui appartient à un pote.
Sans faire de conclusion définitive, c’était vraiment sans comparaison possible avec préampli.
(09-05-2020, 08:40 AM)fr13fr a écrit : Bonjour. Je possède un preampli Theoreme (comme Steavin34).
Je le possède depuis 20 ans, sur tout les systèmes dans lequel il a été testé, il a apporté un plus. Plus rapide, plus franc, plus d ampleur.... Je l ai fait fonctionner devant un bon gros bloc Rotel Michi ou devant un petit Kora explorer 90 c est toujours gagnant
.
Je devrais essayer mon système sans le preampli car mon Lumin a bénéficié du Leedh processing lors de la dernière MAJ, mais je n y crois pas.
Concernant le theoreme c est un hybride, en changeant les tubes on peut l adapter à ses préférences,et puis surtout, C est français. Le fabricant (atelier de l audiophile à Montpellier)le propose encore neuf à la carte et il est encore la pour toutes révisions ou upgrade, le mien y est passé il y a 2ans je suis pleinement satisfait.
Sincèrement le Théorème est un préampli à considérer.
Il est exceptionnel à tel point que maintenant il se vend à 10k€ neuf et je peux vous dire qu’à l’Atelier de l’Audiophile à Montpellier ils ont encore des commandes à ce prix, d’ailleurs ils sont dégoûtés car ils n’ont pas le temps de les fabriquer...
On le trouve parfois d’occasion pas cher du tout (environs 1000€ car c’est une marque confidentielle et aussi à l’époque il n’était pas vendu aussi cher) c’est une véritable aubaine.
Et en effet, c’est un préampli hybride au schéma simpliste avec seulement un paire de ECC82 que l’on change au gré ne nos envies (je possède 7 paires de tubes).
Un préampli d’exception à considérer.