Tout dépend du niveau de sensibilité recherché.
La hifi HDG n'intéresse qu'une poignée de gens, les intégrés bien foutus coûtent un petit peu d'argent.
L'UFO a le mérite d'être un des seuls (le seul?) tout en un qui fasse de la musique sans se poser de question, à condition de ne pas avoir derrière des bouchons musicaux qu'est devenu le high end bien présentable aujourd'hui.
Chez Audio Research, pas trop chers tu as les SP9 (dont celui vendu ici il y a peu de temps) et le SP16. Le premier hybride et le second tube avec 3 12AX7 par canal. Ils sont plutôt dans le "droit", plage de gain un peu trop rapide au départ, volume cranté sur le premier, indexé sur le deuxième. Pour moi le SP16 en mettant en V3 (plus important qu'en déphasage) un tube à son goût est un bon départ. Télécommande, étage phono (sauf SP16L), il va bien si on veut gagner un peu de précision sur un ampli trop ample ou dont l'étage preamp est trop brouillon. Image bien, pas autant que certains anciens AR, mais on les trouve de 800-1200 euros pour un produit super bien fabriqué, fiable et hyper silencieux. Le SP9 je le connais depuis 30 ans maintenant, sur Conrad Johnson d'abord puis sur Audio Research. Il est clair dans le rendu, moins silencieux que le SP16, plus sensible à l'alimentation, la terre, la masse, il n'était pas rare de prendre des petites joutes sur les MkI, mais ça disparait avec une bonne terre et bien câblé. A moins de 1000 euros avec ces deux là tu apportes vraiment quelque chose à un intégré dont on peut shunter le préampli.
Sinon pour reprendre un commentaire que je faisais sur les Sugden et autres intégrés à peu près corrects aujourd'hui. Ce qui les différentie à l'écoute est bien plus la partie préamplificateur quel puissance. En particulier sur la manière d'imager. Il est amusant de constater que la série A21 évolue bien plus sur leur partie préamplificateur que puissance. Et les derniers (A21SE signature) sont bien moins dans le vieux son bien rond des premiers, ils imagent de manière plus précise. Le gap vers le masterclass est essentiellement encore une amélioration du préamplificateur intégré (et un peu de la sortie).
Entre 2 intégrés concurrents et si la puissance et alimentation est suffisante, c'est là encore sur l'étage de préamplificateur que ça joue. "Ample" et "Précis" sont 2 caractéristiques de pré. Les fabricants l'ont bien compris. Un hybride (comme chez Pier Audio) va apporter beaucoup d'ampleur. Un Roksan K3 se démarque de la production stérile actuelle par son image, plus que sa précision.
La hifi HDG n'intéresse qu'une poignée de gens, les intégrés bien foutus coûtent un petit peu d'argent.
L'UFO a le mérite d'être un des seuls (le seul?) tout en un qui fasse de la musique sans se poser de question, à condition de ne pas avoir derrière des bouchons musicaux qu'est devenu le high end bien présentable aujourd'hui.
Chez Audio Research, pas trop chers tu as les SP9 (dont celui vendu ici il y a peu de temps) et le SP16. Le premier hybride et le second tube avec 3 12AX7 par canal. Ils sont plutôt dans le "droit", plage de gain un peu trop rapide au départ, volume cranté sur le premier, indexé sur le deuxième. Pour moi le SP16 en mettant en V3 (plus important qu'en déphasage) un tube à son goût est un bon départ. Télécommande, étage phono (sauf SP16L), il va bien si on veut gagner un peu de précision sur un ampli trop ample ou dont l'étage preamp est trop brouillon. Image bien, pas autant que certains anciens AR, mais on les trouve de 800-1200 euros pour un produit super bien fabriqué, fiable et hyper silencieux. Le SP9 je le connais depuis 30 ans maintenant, sur Conrad Johnson d'abord puis sur Audio Research. Il est clair dans le rendu, moins silencieux que le SP16, plus sensible à l'alimentation, la terre, la masse, il n'était pas rare de prendre des petites joutes sur les MkI, mais ça disparait avec une bonne terre et bien câblé. A moins de 1000 euros avec ces deux là tu apportes vraiment quelque chose à un intégré dont on peut shunter le préampli.
Sinon pour reprendre un commentaire que je faisais sur les Sugden et autres intégrés à peu près corrects aujourd'hui. Ce qui les différentie à l'écoute est bien plus la partie préamplificateur quel puissance. En particulier sur la manière d'imager. Il est amusant de constater que la série A21 évolue bien plus sur leur partie préamplificateur que puissance. Et les derniers (A21SE signature) sont bien moins dans le vieux son bien rond des premiers, ils imagent de manière plus précise. Le gap vers le masterclass est essentiellement encore une amélioration du préamplificateur intégré (et un peu de la sortie).
Entre 2 intégrés concurrents et si la puissance et alimentation est suffisante, c'est là encore sur l'étage de préamplificateur que ça joue. "Ample" et "Précis" sont 2 caractéristiques de pré. Les fabricants l'ont bien compris. Un hybride (comme chez Pier Audio) va apporter beaucoup d'ampleur. Un Roksan K3 se démarque de la production stérile actuelle par son image, plus que sa précision.
En analogik' : Mange-disque Fisher-Price, bras Mentonb, cellule Crado scotchée 3
En démat' iPhone double sim SD Wish, Alim semi régulée compacte 5V 2A AmazonBasic, câble USB rose Boulanger
Enceinte Ikea Symfonisk, découplage feutre Castorama, ampoule variable
Cables secteur 220v, prises Legrand Mosaic, pots ElectoDepot (moins de bruit que les Akrapovic)
En démat' iPhone double sim SD Wish, Alim semi régulée compacte 5V 2A AmazonBasic, câble USB rose Boulanger
Enceinte Ikea Symfonisk, découplage feutre Castorama, ampoule variable
Cables secteur 220v, prises Legrand Mosaic, pots ElectoDepot (moins de bruit que les Akrapovic)